Microsoft Fishbowl : une application WPF pour Facebook

Avec Vista, Microsoft a lancé un ensemble de nouvelles technologies qui devaient servir de fondations pour les nouveaux logiciels. L’expression « fondations » est littérale puisque le terme est repris dans nombre d’entre elles, notamment Windows Presentation Foundation (WPF).

Toutes ces technologies étaient réunies sous la bannière de WinFX, qui fut renommé ensuite Framework .NET 3.0. Mais les applications tirant parti de ces technologies se sont fait attendre, et il est donc intéressant de voir que Microsoft revient un peu à la charge.

Ce retour se fait en fait via la montée en puissance de Silverlight. Ce dernier, dont les versions progressent rapidement, devait servir à la base pour la présentation des applications Web, mais il est devenu une plateforme complète de développement. Petit à petit, Silverlight reprend des prérogatives de WPF et beaucoup s’attendent maintenant à ce que les deux fusionnent dans le futur pour ne garder qu’une seule API (Application Programming Interface) commune.

La firme de Redmond cherche donc à attirer l’attention sur ces technologies et a présenté pendant la PDC (Professional Developer Conference) une petite application exploitant Facebook. Il s’agit de FishBowl :

fishbowl facebook wpf

Le logiciel utilise pleinement WPF et dissémine en fait des petits effets et des animations fluides dans toute l’interface.

fishbowl facebook wpf

Fishbowl demande donc un compte Facebook et présente les différentes fonctionnalités au sein d’une interface différente. En fait, cette dernière apparait comme plus claire et mieux organisée que le site lui-même, mais des fonctions sont absentes. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser la discussion instantanée avec les contacts, et les applications ne sont pas présentes.

fishbowl facebook wpf

Bien qu'elle fonctionne sous Windows XP et Vista, via l’installation de la version 3.5 du Framework .NET, elle est particulièrement conçue pour Windows 7. puisque certaines possibilités ne seront accessibles qu’avec ce dernier, comme la prise en charge du multitouch.

Fishbowl ne peut pas vraiment être considéré pour l’instant comme un vrai logiciel. Il ne s’agit que d’une démonstration technique, fonctionnelle certes, mais qui est surtout là pour montrer ce qu’il est possible de faire.

fishbowl facebook wpf

Les applications WPF peuvent profiter de nombreuses possibilités comme un rendu entièrement vectoriel et l’accélération par la carte graphique. Mais cette API n’est que peu utilisée et il manque en fait à Microsoft des sociétés connues pour s’y lancer véritablement dedans. Yahoo! s’était bien attaqué à une version entièrement WPF de son Messenger, mais le projet a été abandonné, le logiciel souffrant d’énormes soucis de performances qui n’ont pas été corrigés.

L’idéal pour l’éditeur serait que la prochaine vague 4 des logiciels Windows Live commence à utiliser vraiment WPF pour en montrer les capacités. En attendant, Fishbowl est disponible depuis son site officiel et servira de démonstration à ceux qui ne connaissent pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !