Twitter : Biz Stone annonce l'arrivée d'une version Pro et payante

Microblogging, maxi blingbling 23
Biz Stone, l’un des cofondateurs du site de micro blogging, vient de l’annoncer : une version pro et payante de Twitter devrait être lancée dès cette année. Une annonce qui a été faite en marge d’une rencontre organisée par le National Endowment for Science, Technology and the Arts (Nesta). Le site monétisera son contenu en proposant des outils d’analyse et de données statistiques pour les abonnés « pro ».

L’interface (francisée voilà peu) ne changera pas pour les utilisateurs gratuits et les données payantes prendront la forme d’un nouveau calque d’information accessibles uniquement aux comptes pro. Le maillage tissé par Twitter et son armée de millions d’utilisateurs qui ne cesse de gonfler, permettra ainsi d’apporter de précieuses informations, un peu à la manière de Google Analytics, pour les sites web. Dans un long article sur le site de la BBC on souligne ainsi que des rumeurs internes, Twitter vise un milliard d’utilisateurs d’ici 2013.

Avec cette version pro, Twitter démontrera aussi son aptitude à générer de l’argent. Fin septembre, la société parvenait a assurer une levée de fonds, évaluée à 100 millions de dollars. Autour de la table, six partenaires (Insight Venture Partners, T. Rowe Price, Institutional Venture Partners, Spark Capital, Benchmark Capital, et Morgan Stanley). Autant dire que le modèle Pro, prêt à débarquer, a été au centre des discussions et des intérêts respectifs.

Localisation des messages, liens avec Facebook, synchronisation avec LinkeDin et ses 50 millions d’utilisateurs, géolocalisation (« Depuis avant-hier, Twitter permet aux applications mobiles (comme Twitterrific, Tweetie ou encore TweetDeck) d’inclure dans chaque tweet des données de géolocalisation acquises par GPS, indique owni.fr), la masse de données en possession de Twitter donne le vertige. Et la version pro donnera à la société à coup sûr de la hauteur…