Facture et clé 3G : l'ARCEP met la pression aux opérateurs

Alors que certains membres présents au DigiWorld Summit 2009, colloque organisé à Montpellier par l'Idate (hier et aujourd'hui), ont laissé entendre que l'ARCEP pourrait donner son verdict vis-à-vis de la quatrième licence 3G le 17 décembre prochain (soit dans quatre semaines exactement), voilà que les factures astronomiques liées aux clés 3G ont fait débat (notre résumé).

Jean-Ludovic Silicani ARCEP Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, a ainsi affirmé que les opérateurs devaient absolument permettre à leurs abonnés de mieux gérer leur consommation, et donc leur dépense.

« Les opérateurs ont une obligation morale de garantir au consommateur de disposer des moyens de maîtriser sa dépense » a-t-il ainsi affirmé. Et si les opérateurs mobiles ne remplissent pas leurs obligations "morales", le président de l'ARCEP menace de proposer d'inscrire ces obligations dans le droit, tout simplement.

Les opérateurs devront donc réagir rapidement. L'UFC-Que Choisir, qui souhaite la fin des termes Internet et Illimité, qui ne correspondent pas à la réalité selon l'association, saura remémorer ces paroles à l'ARCEP dans quelques mois, si rien ne change. 

Notez que Jean-Ludovic Silicani a été interrogé par nos confrères de ZDNet lors du DigiWorld Summit 2009. Outre les propos cités ci-dessus, confirmés, il est notamment revenu sur la quatrième licence 3G. Déçu de n'avoir qu'un seul dossier sur sa table, le président de l'ARCEP a néanmoins infirmé la date du 17 décembre pour le verdict final. Ce sera avant Noël. Sans plus de précision.

Bien d'autres sujets ont été abordés : la possible amende qui pourrait être infligée à Orange et SFR pour leur couverture 3G trop faible, le calendrier des attributions des licences 4G, les accords sur la fibre optique (FTTH), et la Neutralité du Net.

Photo @ © Arcep / Didier Plowy

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !