Whois : Numericable est-il Hadopi Ready ou juste maladroit ?

Numericable est-il Hadopi Ready ? C’est en tout cas ce que pense le blog Blogmotion, qui met l’opérateur à l’index pour la diffusion d’une information surprenante : le numéro de téléphone du fax réservé aux commissions rogatoires de la police… Et ce, directement dans le WHOIS d’une adresse IP. Qu'en est-il vraiment ?

« C'est en géolocalisant une adresse IP dans le range des IPs allouées au fournisseur d'accès Hadopicable Numericable que je suis tombé de ma chaise, (…) Cela dépasse tout ce que je pouvais imaginer » explique Blogmotion. « Je me suis rendu compte que le WHOIS de l'ip en question comportait un champ plutôt insolite. Je qualifierai même ce champ Hadopi Ready : Numericable a (…) décidé de donner directement le Fax pour la commission rogatoire ! C'est-à-dire qu'ils veulent accélérer les choses avec la fameuse loi des 6 mois de l'HADOPI... [ndlr : la durée est variable...] sauf que rien ne les oblige à le faire ».

La vérification est simple : il suffit de faire un WHOIS sur une IP comprise dans la plage 195.132.0.0 - 195.132.255.255, et on obtiendra ce numéro de téléphone dans le champ « Remarks ». La police est invitée à fournir l’IP, l’adresse et l’heure. En retour, elle obtiendra l’identification de l’abonné rattaché à cette IP. « Je décerne une Christine et un Brice d'Or à Numericable, bravo les gars » conclut Blogmotion.

IP whois numéricable RIP commission rogatoire

Une information de trop

Interrogé, Numericable nous a apporté l’explication suivante : d’abord, « cette mesure n’a aucun lien avec la future entrée en vigueur d’Hadopi ». Pourquoi ? Simple, l’Hadopi prévoit des canaux spécifiques de communications avec les FAI ; la seule utilité du RIPE (ndlr : registre européen d'adresses IP) pour l’Hadopi est de déterminer à quel opérateur appartient une adresse IP » nous indique la direction, avant de poursuivre « concernant les informations sur le site du RIPE, Numericable doit indiquer à d’autres FAI comment il peut être contacté en cas d’abus détecté sur le réseau de Numericable ce qui est fait avec l’entrée suivante dans la base du RIPE : abuse-mailbox: abuse@numericable.fr ».

Le mail « abuse » est en effet très utilisé lorsqu’on souhaite régler un problème sans passer par la case justice. Mais pour le numéro de fax dans le champ « Remarks » du Ripe ? « Concernant les informations publiées dans le champ « remarks », le but était d’indiquer à la police vers quel numéro de fax elle devait orienter les demandes liées aux réquisitions judiciaires » reconnaît NC avant de constater à son tour que oui, « il aurait été plus judicieux d’en informer directement la police au lieu de leur communiquer cette information via le RIPE ». Depuis quelques instants, l'information a ainsi été vite retirée de la base RIPE...

Une maladresse ?

Un autre professionnel des réseaux interrogé sur cette pratique évoque plus directement une « maladresse ». Cette information « n’est pas là pour faciliter la vie d'Hadopi, mais plutôt pour optimiser le traitement des réquisitions judiciaires. Les opérateurs, et donc leur activité accès Internet, sont tenus de communiquer des éléments d'identification d'abonnés à tout OPJ qui les requiert. »

Aux prémisses de la mise en relation entre officiers de police judiciaire (OPJ) et FAI, « il n'y a aucun formalisme » explique cette source. Le système pourrait être ainsi vivement amélioré, mais seulement si la France se dotait enfin d’un référentiel pour cadrer les demandes d’identification OPJ.

« Actuellement un OPJ est souverain dans ce qu'il peut demander comme informations. » Reste que si les intermédiaires diffusent ces numéros en clair, il y a en pratique un risque d’abus (ligne volontairement surchargée, mauvaises blagues, etc.) mettant en danger la sérénité de procédures qui exigent elles une certaine urgence (pédophilie, etc.).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !