Internet Explorer 9 : Direct2D, JavaScript et standards du Web

Microsoft a enfin dévoilé des informations au sujet d’Internet Explorer 9, et il se pourrait bien finalement que cette version fasse la différence. Depuis la mouture 6 apparue à l’époque de Windows XP, le navigateur de Microsoft n’a fait que perdre des parts de marché. Fonctionnalités, performances, sécurité, support des standards : seul Internet Explorer 8 a finalement repris l’avantage pour la sécurité, mais il est complètement distancé sur les terrains de la vitesse et du support des technologies du Web.

Des changements très importants sont en préparation pour Internet Explorer 9. Premièrement, Microsoft dira au revoir à la GDI utilisée depuis les années 80 pour utiliser Direct2D. Le rendu des pages Web utilisera donc directement cette nouvelle API apparue avec Windows 7, ce qui permettra une hausse conséquente des performances. Durant la conférence, la firme a ainsi montré Bing Maps en action avec et sans Direct2D, et les performances passaient de 14 à 60 images par seconde.

ie9

L’utilisation de Direct2D permet à la carte graphique de s’occuper d’une grande partie des calculs graphiques. Depuis peu, la technologie n’est plus limitée à Windows 7 d’ailleurs puisque des mises à jour pour Vista sont apparues pour y porter une partie des nouveautés présentes dans le dernier système de Microsoft. Internet Explorer 9 pourra donc profiter de Direct2D sous Vista et Windows 7, mais pas sous Windows XP. La firme n’a d’ailleurs pas indiqué si le prochain navigateur pourra être installé sur ce dernier. Il est important toutefois de signaler que l'utilisation de Direct2D est transparente pour l'utilisateur et les développeurs Web.

Autre changement à venir : une hausse conséquente des performances dans le moteur de rendu lui-même. Il s’agit du domaine dans lequel Microsoft s’est complètement fait distancer, encore plus particulièrement sur l’exécution du JavaScript. Un nouveau moteur est donc en développement, mais le travail n’a réellement commencé que depuis moins d’un mois. Pourtant, d’après l’éditeur, les performances en JavaScript sont déjà au niveau de l’actuelle version de développement de Firefox 3.6. Certes, ce n’est pas le navigateur de Mozilla qui tient la première marche du podium (c’est Chrome), mais cela montre quand même une nette amélioration.

   ie9

Et sur le chapitre des technologies et standards du Web ? Là encore, il devrait y avoir une amélioration assez sensible. Prise en charge des CSS 3, du HTML 5 et autres sont au programme. Le score de la version de travail d’Internet Explorer 9 au test Acid3 est actuellement de 32 sur 100. C’est loin derrière des navigateurs comme Opera, Chrome et Safari qui grimpent à 100, mais c’est déjà 20 points devant Internet Explorer 8 et là encore, Microsoft rappelle que les développeurs ne travaillent sur ce moteur que depuis trois semaines.

ie9ie9

Reste à attendre maintenant que Microsoft publie une version bêta, ce qui n’arrivera pas avant le premier semestre 2010.

Crédits des photos : Long Zheng

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !