Hadopi : des loyers qui ne connaissent pas la crise

Crisis, what Crisis ? 163
440 euros HT/m² et par an, sans les charges. C’est donc le loyer que paiera la Hadopi pour les 1107 m² de bureaux loués à deux pas de la Tour Montparnasse. Une opération immobilière chiffrée à 480 000 euros, chaque année.

Pour déterminer le prix du marché dans cette zone, nous avons contacté la GEMOFIS, qui publie une étude du marché de la location de bureau sur Paris notamment. Selon cette société, spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise, on peut trouver à la Tour Montparnasse même, des loyers autour de 400 à 450 euros le m², hors charges. Sinon, dans le quartier, les loyers vont – selon ce professionnel – de 380 euros à 480 voire 500 euros du mètre carré. Il y a bien sûr des exceptions pour les immeubles « hors normes », prestigieux.

Et pour la rue de Texel ? Suite à notre première actualité, l’une de nos sources nous a transmis un document datant de septembre 2007 et montrant que le prix du loyer à cet endroit a pour le moins varié depuis.

rue texel hadopi loyer prix montant tarifs

La pièce administrative reproduite ci-dessus est issue d'un projet de décision d'une association. On apprend  ainsi que cette structure a justement trouvé 1042 m² au… 4 rue du Texel, à l’endroit même où Hadopi va aujourd’hui s’installer. 

Seule différence, le tarif : le montant du loyer était en 2007 de 436 000 euros TTC charges comprises. Soit à peu près 418 euros le m²/an avec la TVA et donc 350 euros HT mais avec les charges. La crise immobilière a donc été sans effet à cette adresse, puisqu’on est passé aujourd’hui à 440 euros hors taxe. Et sans les charges... 

(Nous attendons éventuellement d’autres informations de la BNP Parisbas Real Estate, agent de cette transaction, qui devrait nous rappeler, tout comme le ministère de la Culture…).