Google crée SPDY, un protocole de remplacement pour le HTTP

Le protocole HTTP est à la base du Web depuis une quinzaine d’années environ, et il semble que Google ne s’en satisfasse pas, quand bien même la firme estime qu’il a parfaitement rempli son rôle. Plusieurs ingénieurs de Mountain View se sont donc attaqués à un projet nommé SPDY (prononcer « speedy ») qui a pour but de remplacer à terme le HTTP.

chrome

Quelques développeurs seulement travaillent sur SPDY actuellement et ce protocole n’en est encore qu’à ses balbutiements. L’objectif de Google est de le rendre complètement open source car il est évident qu’une technologie propriétaire ferait assez peur comme base du Web.

SPDY est un protocole situé au niveau de la couche Application. Il est donc conçu pour transporter des données entre le serveur et le client Web, autrement dit le navigateur. Comme son nom l’indique, SPDY doit accélérer les opérations communes pour que les pages se chargent le plus rapidement possible. Selon Google, on observerait des gains pouvant aller jusqu'à 55 %.

La priorité pour SPDY est de réduire les temps de latence dans des fonctionnalités telles que les flux multiplexés, les ordres de priorités pour les requêtes ou encore la compression des en-têtes HTTP. Ce qui au départ n’était qu’une série de tests est devenu un vrai projet, et Google possède déjà quelques serveurs et une version spéciale de Chrome pour effectuer ses essais. Le chiffre des 55 % a d’ailleurs été obtenu en mesurant le chargement des 25 sites Web les plus fréquentés.

Google indique qu’il reste encore beaucoup de travail, mais ceux qui sont intéressés par le sujet pourront consulter la documentation préliminaire mise en place ou jeter un oeil directement sur le code.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !