FTTH : Free devrait fibrer tout Montpellier d'ici 2012

Iliad le dit depuis longtemps, et l'a encore répété lors de la publication de ses derniers résultats : Paris sera fibrée à 70 % (horizontalement) d'ici la fin de l'année, et au moins 4 millions de foyers à travers la France pourront s'abonner à la fibre optique de Free d'ici 2012.

free fibreEt hormis Paris, si l'on en croit La Gazette des Communes publiée aujourd'hui, Montpellier pourrait bien être totalement fibrée par Free d'ici 2012. « Montpellier est, avec Paris, l'une des deux villes où notre réseau FTTH est le plus avancé » a ainsi commenté Maxime Lombardini, le directeur général de Free. « Nous y avons rencontré des élus et des responsables administratifs très motivés, ce qui est pour nous un facteur décisif. L'existence du réseau Pégase nous a également permis d’aller vite. »

Pégase est le réseau de communication haut débit de Montpellier, « destiné à faciliter l'Internet pour tous » indique la ville. « Tous les chantiers de la Ville ou de l'agglomération (dont celui du tramway), qui ont été menés par la Ville ces dernières années ont intégré la pose de fourreaux permettant d'acheminer le haut débit vers les points stratégiques : les zones d'activités économiques et les ensembles hospitaliers et universitaires » précise le site de la ville.

Effectivement, Laurent Bourlet, le directeur général adjoint des services technique, a expliqué à La Gazette que Free disposait de certaines facilités, notamment dans les nouveaux quartiers de la ville, où des fourreaux sont en attente de fibrage. « Free pouvait y déployer son réseau rapidement, sans avoir à engager de travaux de génie civil, ce qui réduisait de 80 % ses coûts d’investissement. »

Au final, afin de s'occuper de l'intégralité de la ville et non uniquement les zones stratégiques, la municipalité a décidé de louer à bas prix les zones faciles d'accès. En échange, Free devra raccorder les autres quartiers plus éloignés. En somme, si 50 000 foyers devaient être fibrés initialement (début des travaux en 2007), grâce à ce nouveau partenariat, c'est désormais près de 130 000 foyers qui seront concernés. Soit la totalité des Montpelliérains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !