Finance : NVIDIA renoue avec les bénéfices

Le géant de la puce graphique NVIDIA retrouve des couleurs. Après quelques trimestres difficiles, dont un tout premier en perte l'année dernière après six années de bénéfices consécutives, l'Américain vient de réaliser un troisième trimestre 2009 très encourageant. De quoi voir l'avenir en rose, malgré encore quelques retards vis-à-vis d'AMD ? 

TegraSon chiffre d'affaires a ainsi été de 903,2 millions de dollars, soit une croissance de 16 % en trois mois et de 0,6 % en un an. Sa marge brute a pour sa part atteint 43,4 %, contre 20,2 % le trimestre précédent et 41 % en 2008. Enfin, avec un bénéfice de 107 millions de dollars, NVIDIA fait bien mieux qu'il y a un an (+74,3 %), et inverse la tendance par rapport au deuxième trimestre 2009, qui avait affiché une perte de 105,3 millions de dollars.

Selon Jen-Hsun Huang, le président de NVIDIA, ces bons résultats sont liés à une reprise de la demande, et ce, dans quasiment tous les secteurs. Huan salue notamment l'arrivée des Tegra dans le Zune HD et le Samsung M1.

Reste que sur les neuf premiers mois de l'année (du 25 février au 25 octobre 2009), NVIDIA n'est toujours pas bénéficiaire, avec 199,1 millions de dollars de pertes. La faute à un premier semestre médiocre, qui a cumulé plus de 300 millions de dollars de pertes... à moins d'un dernier trimestre fantastique, NVIDIA devrait donc clôturer l'année 2009 une nouvelle fois sans bénéfices, à l'instar de l'année 2008.

Loin d'être dans la même situation que celle d'AMD, qui pour sa part a cumulé 12 trimestres de pertes consécutifs, soit trois années non-stop (ce qui reste assez exceptionnel dans le secteur de l'informatique), NVIDIA vit des moments difficiles.

Le Caméléon n'est d'ailleurs pas des plus optimistes pour le dernier trimestre de l'année. Selon lui, son chiffre d'affaires devrait à peine croître (+2 %) par rapport à ce trimestre, et sa marge brute pourrait bien être inférieure... 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !