VIA officialise ses Nano de la série 3000 : SSE4 et virtualisation

Il faudra moins d'un an pour les voir sur le marché ? 9
Via Nano Comme prévu, VIA vient d'annoncer ses Nano de la série 3000.

Basés sur la même architecture que la génération 2000, ceux-ci apportent le support du SSE4 ainsi que de la virtualisation.

Comme précédemment, ils se séparent en deux gammes. La première est composée des modèles « L », cadencés entre 1.8 GHz et 2 GHz, dont la consommation au repos est de 500 mW.

La seconde est composée des modèles « U », cadencés entre 1 GHz et 1.4 GHz et dont la consommation au repos est de seulement 100 mW.


Si VIA n'affiche donc pas de gain au niveau de l'économie d'énergie, il va un peu plus loin en fréquence que précédemment, puisque ces deux gammes se limitaient à 1.8 GHz et 1.3 GHz.

VIA NAno IsaiahPour le reste, VIA n'est pas avare de grandes annonces, mais donne finalement peu de détails.

En effet, le fondeur n'hésite pas à indiquer que la génération 3000 est « 20 % plus performante tout en étant 20 % plus économe en énergie que la génération des Nano actuels ».

Une économie que l'on ne constate pas dans les chiffres de consommation au repos, ni dans les TDP, pour la simple et bonne raison que VIA ne communique pas les valeurs de sa nouvelle gamme.

Via Nano

Au niveau de la performance, VIA donne bien quelques chiffres, mais ne précise pas si les gains affichés sont dus au support du SSE4 ou a des modifications plus profondes de l'architecture.

Il en est de même pour le tarif de ces puces, qui n'est tout simplement pas évoqué par le fondeur.

NVIDIA IONBref, il faudra donc attendre de pouvoir tester ces produits afin de se faire une réelle idée de leur potentiel. VIA indique que la production de masse de ces processeurs devrait débuter durant le premier trimestre 2010.

NVIDIA, qui devrait dévoiler sa plateforme ION 2 durant le CES, en janvier prochain, devrait annoncer un support des processeurs Nano et ainsi permettre à VIA de convaincre les fabricants de Netbooks plus qu'il ne l'avait fait avec les Nano 2000. Cedux-ci n'avaient été utilisés que par Samsung pour son NC20 et Lenovo dans certaines versions de son S12.