Messagerie : Los Angeles et la DGFP se passent de Microsoft

exchange 2007Double mauvaise nouvelle pour Microsoft dans le monde de la messagerie : deux structures importantes ont annoncé qu’elles se passeraient dorénavant de ses produits. La première n’est rien de moins que la ville de Los Angeles. La seconde est de chez nous : la direction générale des finances publiques (DGFP).

  Pour la ville californienne, un budget de 7,25 millions de dollars était dans la balance pour la solution centrale de messagerie, et Microsoft et Google étaient en pleine bataille pour le décrocher. C’est finalement Google qui a remporté le contrat, mais quelques petites modifications à la forme habituelle. Il a en effet été soulevé que les données seraient hébergées à distance, et Los Angeles a donc obtenu que des dommages seraient versés en cas de panne des serveurs de la firme.

Les serveurs Exchange vont donc être remplacés par une partie des Google Apps :
  • Le courrier électronique
  • L’agenda
  • La messagerie instantanée
Le système d’exploitation reste Windows et la suite bureautique reste Office. La ville n’a en effet pas jugé pertinente l’utilisation des applications Web de Google dans ce domaine.

Du côté de la France, c’est donc notre direction générale des finances publiques qui a décidé d’aller voir ailleurs. La question s’est posée puisque cette entité est en fait constituée de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP). La nouvelle instance avait d’un côté des postes avec Outlook et de l’autre des machines avec Lotus Notes. Lequel des deux a gagné ? Le logiciel libre.

thunderbird

Ni Outlook ni Lotus Notes n’ont en effet trouvé les faveurs des nouveaux administrateurs. Le client de messagerie sera Thunderbird, désormais développé par la fondation Mozilla Messaging. Côté serveur, c’est la solution open source OBM, développée par Linagora, qui a été retenue. Côté agenda, c’est l’extension Lightning qui sera utilisée comme complément à Thunderbird. Là encore, le système d’exploitation et la suite bureautique restent l’apanage de Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !