NVIDIA : Pilotes 195 et OpenCL, des gains INpressionants

En même temps, ça fait pas de mal 49
OpenCL LogoAlors que nous travaillons actuellement sur un dossier concernant les performances OpenCL des CPU et des GPU, nous avions pu remarquer des différences assez importantes entre les GeForce et les Radeon.

Tout d'abord au niveau du pilote lui-même puisque ceux fournis par AMD avec son SDK renvoient assez peu d'informations sur les composants, alors que ceux des GeForce sont plutôt complets sur ce point.

Du côté des performances, par contre, c'est franchement l'inverse puisque les GPU d'AMD et leurs TFlops montrent tout leur potentiel alors que les cartes de NVIDIA sont très largement en retrait.

GeForce GTX 275 PalitMais cela semble changer. En effet, bien que nous ne puissions donner de chiffres définitifs pour l'instant, nous avons néanmoins constaté que les derniers pilotes de la branche 195 du caméléon amélioraient grandement les choses.

Ainsi, avec notre scène actuelle de test, une GeForce GTX 275 donnait 15 FPS et passe désormais à 23 FPS, soit un gain de plus de 50 %. Un chiffre qui reste néanmoins inférieur à une majorité de Radeon de la série HD 4k.

HD 4890Espérons donc que NVIDIA va continuer de travailler ses pilotes sur ce point, comme l'on peut espérer qu'AMD va rapidement produire des Catalyst qui donnent accès à l'ensemble des informations nécessaires aux développeurs concernant ses composants compatibles OpenCL.

D'après nos informations, le père des Radeon pourrait introduire le support OpenCL avec les Catalyst 9.11, mais cela ne nous a pas été confirmé de manière définitive par nos différentes sources.