Windows 7 : ce qu'il faut savoir avant de migrer

Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde... 199
Windows 7 est disponible maintenant depuis une semaine, et la grande majorité n’a encore bien sûr pas franchi le pas. Ceux que l’on appelle les « early adopters », c’est-à-dire les enthousiastes qui se procurent rapidement un nouveau produit, représentent finalement une minorité et beaucoup attendent que des retours fassent surface. Pour ceux qui sont en réflexion sur le thème de la migration, il est temps de rappeler quelques conseils de base.

win7

Depuis une semaine, les premiers problèmes ont eu le temps de remonter jusqu’aux oreilles. Il existe notamment certains cas d’échec de l’installation de Windows 7 en mise à jour depuis Vista. Si de notre côté ces mises à jour se sont toujours bien passées et qu’elles vont de même chez la majorité des utilisateurs, il y a nécessairement des cas de plantage, puisque le risque zéro n’existe pas.

La première question à vous poser est simple : ma machine est-elle compatible Windows 7 ? Si elle fait tourner actuellement Vista, la réponse est oui puisque la configuration demandée n’a pas changé d’un iota. Mais si vous n’en êtes vraiment pas certain ou que vous avez un PC sous Windows XP, il vaut mieux lancer l’assistant de conseil de Microsoft. Il permet de scanner la machine et d’afficher un bilan matériel et logiciel ce qui suffisant ou pas, compatible ou pas.

win7 advisor assistant conseil migration

Dans le cas d’une mise à jour depuis Vista, il faut prendre quelques conseils supplémentaires. Bien que le processus soit conçu pour être sans danger, il vaut toujours mieux sauvegarder ses données pour le « cas où ». Les problèmes rapportés proviennent d’un redémarrage en boucle sans fin, alors autant se préparer au pire. Avant de lancer le processus de mise à jour, et après avoir sauvegardé vos données, désinstallez votre antivirus et tous les logiciels qui peuvent influer sur une installation de logiciel (souvent les suites de sécurité).

Que vous vouliez mettre à jour votre PC sous Windows XP ou Vista, ou que vous achetiez une nouvelle machine tout en en possédant une ancienne, la question du transfert des données va se poser. Si vos connaissances vous le permettent, vous pourrez effectuer des sauvegardes manuelles. Dans le cas contraire, un assistant a été fourni par Microsoft pour récolter les données et paramètres principaux depuis XP et Vista pour les réintégrer ensuite dans Windows 7.

windows assistant transfert

Concernant l’installation elle-même, le DVD sera utilisé dans la grande majorité des cas. Mais il est possible également de préparer très simplement une clé USB (d’au moins 4 Go) pour la rendre bootable et capable d’installer Windows 7. Il y aura deux avantages importantes : plus besoin de lecteur optique (utile pour les machines qui n’en ont pas), et une installation plus rapide.

win7 cle usb installation

Si le choix de l’édition de Windows 7 se pose encore, sachez que l’offre ne fonctionne pas comme dans le cas de Vista. On revient à un fonctionnement de type Windows XP : chaque édition supérieure contient forcément les fonctionnalités de la précédente. Ainsi, l’édition professionnelle contient toutes les fonctions de la Familiale Premium, y compris le Media Center. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les différentes fonctionnalités selon les trois éditions principales.

win7

Précision importante pour tout achat d’une licence de Windows 7 : les DVD pour les versions 32 et 64 bits sont maintenant fournis systématiquement. Attention donc, en cas de passage au 64 bits, à bien vérifier que des pilotes existent pour tout votre matériel (surtout les périphériques) et que vos logiciels sont bien compatibles.

Vous avez en main les informations de base pour vous décider et préparer calmement une éventuelle migration. Mais on ne le répétera jamais assez : un problème peut toujours survenir alors… sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez !