AMD : Fusion for mobility pour une meilleure autonomie

Mais moins de sécurité ? 13
AMD VisionComme nous le disions lors du lancement de la plateforme Vision d'AMD, ce dernier prépare depuis quelque temps une nouvelle mouture de son outil « Fusion », permettant de faire gagner de précieuses minutes d'autonomie aux portables qui exploitent ses composants.

Pour rappel, cet utilitaire avait déjà été proposé pour les machines de bureau et présenté comme un moyen, pour les joueurs, de gagner en performances. Pour cela, il désactivait des services plus ou moins utiles, des fonctions des disques durs... mais aussi parfois les outils de sécurité.

Ainsi, l'utilisateur qui ne faisait pas attention aux avertissements pouvait se retrouver rapidement avec une machine légèrement plus performante, mais sans antivirus ni pare-feu.

Nous avions alors pointé le danger de ce genre de solution, et surtout le manque de flexibilité de l'outil.

Fusion for MobilityAujourd'hui, AMD retente donc le coup en intégrant à l'interface de son outil des options permettant de créer des profils pensés pour l'économie d'énergie ou la performance. Une bonne idée en soi, mais qui est une fois de plus gâchée par la possibilité de désactiver les outils de sécurité.

Pire, si avant un avertissement (en anglais) était clair sur cette possibilité, il n'est désormais plus indiqué sur la page de téléchargement du logiciel. On le retrouve par contre (de manière illisible) dans la vidéo de présentation de l'outil.

L'utilisateur aura heureusement droit à un avertissement au lancement du logiciel précisant « qu'il peut, dans certains cas, perturber la stabilité de votre système informatique et désactiver certains logiciels de sécurité antivirus installés sur votre ordinateur ».

Ainsi, si l'initiative du fondeur semble louable et plutôt bonne, on regrettera toujours autant que ce dernier oppose performance et sécurité de la sorte, comme si l'un permettait de faire fi de l'autre.

Fusion for Mobility Fusion for Mobility

On ne conseillera donc Fusion for Mobility qu'aux utilisateurs confirmés, qui seront capable de faire le tri dans la liste des services qui devront rester activés ou non, aucune option simple ne permettant de s'assurer que ses outils de sécurité ne seront pas désactivés et AMD n'indiquant pas clairement quels modes font l'impasse sur ce point.

Pour le téléchargement, ça se passera par ici. Fusion for Mobility sera compatible avec l'ensemble des portables exploitant une plateforme AMD, sous Windows uniquement.