GNOME 2.28.1 disponible, bientôt une préversion de GNOME 3.0

Et si ! 76
Les développeurs de l’environnement de bureau GNOME ont publié la version 2.28.1 de leur bébé tout récemment. L’occasion de corriger un très grand nombre de bugs divers et variés, mais aussi d’évoquer en même temps le début des travaux sur GNOME 3.0.

Cette mouture 2.28.1 corrige donc une longue liste de problèmes. Ces derniers se répartissent en diverses catégories, comme on peut le voir sur la page d’annonce. Il s’agit en grande majorité de bugs, mais les développeurs ont parfois procédé à quelques changements selon les retours des utilisateurs. À noter de nombreuses mises à jour des traductions dans différents composants, comme Empathy pour la messagerie instantanée.

GNOME 2.28.1 doit être présent dans les dépôts des distributions Linux.

Le mois de décembre sera important, d’une part parce qu’une mouture 2.28.2 verra le jour pour stabiliser encore davantage la branche 2.28, mais aussi parce qu’une première version de développement de GNOME 3.0 verra le jour. Elle devrait être proposée le 28 décembre si tout se passe bien et sera l’occasion pour les aventureux de s’essayer à ce que les développeurs préparent pour l’interface : GNOME Shell.

gnome shell gnome shell
gnome shell

Le fameux Shell risque de bousculer quelque peu les habitudes puisque son but est, entre autres, de définir de nouvelles méthodes pour le lancement des applications et l’accessibilité des documents. Le contrôle du bureau, la manière de « parler » à l’utilisateur, la gestion des contacts : tout est modifié. Le Shell s’occupera en outre de la composition de l’affichage ainsi que des effets graphiques (il remplacera le Panel ainsi que le gestionnaire de fenêtres).