IMDlDb : l'extension Firefox pour contourner Hadopi en trois clics

à quelques jours de la décision du CC... 92
IMDlDb logo Les ventes de CD et DVD sont en baisse depuis des années. Le fautif ? Internet bien sûr, et plus particulièrement le P2P selon les représentants des ayants droit. Diverses lois ont donc été pensées afin de supprimer, tout du moins ralentir, le phénomène. C'est ainsi le but d'Hadopi en France.

Or, vous le savez, ces deux ou trois dernières années, le Pair à Pair a vu son influence se réduire (en pourcentage). La faute au streaming bien sûr, mais aussi aux services de téléchargement de type MegaUpload et RapidShare. Parfois (souvent ?) utilisés à des fins illégales, ces sites de téléchargement font aujourd'hui parti des sites les plus visités du Web...

Paul Da Silva, l'auteur de Blagues de Geek et de l'Hadopi Explorer, a ainsi eu l'idée de créer une extension pour Firefox. Cet add-on a un concept diablement simple, et pourtant très efficace : « L'idée est que l'extension ajoute, lorsque l'on navigue sur le site IMdB, des liens vers une recherche Google » permettant de trouver des liens sur les hébergeurs classiques de type RapidShare et MegaUpload nous confie son auteur.

IMdB, site appartenant à Amazon depuis plus de 10 ans, est une très ancienne base de donnée de films du monde entier. Chaque film a sa propre fiche, et de nombreux internautes proposent sur leur blog (ou dans les forums) des liens RapidShare/MegaUpload rattachés aux fiches d'IMdB. L'extension relie donc ces deux informations afin de trouver en trois clics des liens légaux... ou non.

Pour Paul Da Silva, il s'agit là « d'un "proof of concept" expliquant qu'on peut essayer d'interdire BitTorrent, les newsgroups... mais qu'il restera toujours un moyen de trouver du contenu avec des outils gratuits (IMdB et Google en l'occurrence) ».  

L'extension se nomme tout simplement IMDlDb. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, après son installation, un cadre s'affiche proposant des liens vers Google, que ce soit sur sa version anglaise, française, italienne, allemande ou espagnole.

IMDlDb IMDb Firefox add-on

Testé par nos soins sur un film bien connu, cet add-on donne des résultats à faire tomber dans les pommes un représentant d'ayant droit ou un ministre de la Culture...

Cette extension est-elle illégale ? La question peut se poser. S'il n'e s'agit que de l'exploitation de sites tout à fait légaux (IMdB, Google, RapidShare), rappelons que Sébastien Budin a été condamné à 300 000 euros d'amende et un an de prison avec sursis pour avoir expliqué à ses visiteurs comment trouver facilement des films sur Emule via de simples mots clés à taper...