Security Essentials : Microsoft publie le premier bilan de sécurité

Microsoft Security Essentials est un antivirus gratuit que Microsoft a lancé récemment. Il était donc temps pour l’éditeur de fournir quelques résultats sur les téléchargements et les premières informations générées par les installations. En effet, Security Esssentials (MSE) produit des statistiques automatiques, et leur lecture est assez intéressante.

Un outil téléchargé 1,5 million de fois

Durant la première semaine du lancement de MSE dans les 19 pays concernés (dont la France), le logiciel a donc été téléchargé à plus de 1,5 million d’exemplaires. 535 752 machines ont signalé environ 4 millions de détections de malwares en tous genres. On remarque que le nombre total de détections correspond à environ huit fois celui des machines, signe que ces dernières sont le plus souvent victimes d’infections multiples.

mse bilan

La répartition géographique des détections de malwares n’étonnera pas ceux qui suivent réellement les actualités du monde de la sécurité, puisque la Chine, le Brésil et surtout les États-Unis arrivent largement en tête, alors qu’ils figurent justement parmi les plus gros générateurs de spams.

mse bilan

Le tableau ci-dessus est intéressant : il indique la répartition des types de menaces en fonction des trois pays les plus touchés par les malwares. Les États-Unis, bon premiers du classement, sont ainsi majoritairement confrontés à des chevaux de Troie. La Chine, de son côté, fait surtout face à des logiciels non-désirés, ce qui regroupe en fait un groupe très vaste de cas. Enfin, le Brésil est surtout touché par les vers et Conficker y est par exemple très actif selon Microsoft.

On peut voir d’ailleurs la répartition des familles de menaces dans le graphique ci-dessous :

mse bilan

Il est intéressant de constater qu’en Chine, par exemple, ce sont des exploitations de failles de sécurité qui sont les plus actives. Aux États-Unis, ce sont les troyens Wimad et FakeXPA que l’on rencontre le plus souvent, tandis que l’on voit clairement Conficker dans le classement brésilien.

Mais la plus grande surprise vient peut-être finalement de la répartition des systèmes d’exploitation protégés par MSE :

mse bilan

Windows 7 représente 44 % des machines ayant installé Security Essentials. Mais est-ce si étonnant que cela ? Pas tellement en fin de compte : Windows 7 n’est pas un système disponible officiellement, et il ne sera lancé que jeudi. Les populations l’ayant installé sont donc des aficionados du monde informatique et des habitués : le type de personne au courant de la sortie de MSE. Pour Microsoft, il est également intéressant de constater qu’un tiers des installations sur Windows 7 se fait sur une version 64 bits, plus résistante que la 32 bits de par la présence de la protection PatchGuard.

Enfin, la répartition des installations n’est pas celle des détections. Quelles sont les machines qui déclenchent le plus souvent le scanner ?

mse bilan

Sans aucune surprise, ce sont les ordinateurs sous Windows XP, largement en arrière en termes de sécurité par rapport à Vista et Windows 7.

Les intéressés par Security Essentials pourront le récupérer depuis cette adresse. À noter que MSE n’est bien entendu pas le seul antivirus gratuit. On pourra citer par exemple :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !