La Finlande garantit l'accès à 1 Mbps, et à 100 Mbps en 2015

Petit mais fibré 63
Par
le mercredi 14 octobre 2009 à 17:16
Nil Sanyas
fibre gpon optique orangeLa Finlande, petit pays d'un peu plus de 5 millions d'âmes, est régulièrement citée pour son niveau avancé en matière de réseau. Même si elle est devancée par ses voisins Suédois, Norvégiens et Danois, la Finlande est un pays où ne pas obtenir une ligne haut débit est un fait rarissime.

Et le pays qui abrite Helsinki passe un cap supplémentaire, puisque son ministre du Transport et de la Communication vient d'annoncer que la Finlande est désormais le premier pays garantissant légalement l'accès à une connexion à 1 Mbps (à partir de l'année prochaine). Mieux encore, le pays garantit que chaque citoyen aura droit à un débit de 100 Mbps d'ici fin 2015.

D'ici 2015, selon des prévisions qui semblent optimistes, seules les régions IDF, PACA et Rhones devraient être fibrées à un niveau supérieur à 50 %. En cas d'aide publique d'1 milliard d'euros pendant 10 ans – ce qui est loin d'être fait – 90 % de la population française sera fibrée estime l'Avicca, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel.