
Nous avons donc demandé au constructeur s'il s'agissait d'une indication concernant le matériel ou alors si le SDK n'était pas encore prêt à gérer la double précision avec ces GPU.

Après vérification dans les documentations d'AMD, où cette différence n'est pas explicitement précisée, nous avons pu voir que l'évocation de la DPFP était bien de la partie dans la section « Stream » de celle des HD 5800, mais pas dans celle des HD 5700.
Pour rappel, la double précision est la possibilité d'effectuer des calculs sur des flottants de 64 bits. Cela pourrait donc avoir une implication directe pour ceux qui comptent exploiter les solutions de calcul sur GPU, ainsi que les logiciels exploitant Stream, DirectCompute ou OpenCL.

On regrettera ainsi que cette fonctionnalité, présente depuis longtemps chez le constructeur, n'a pas été implantée sur l'ensemble de la gamme, ce qui n'est pourtant pas dans les habitudes d'AMD.
Concernant le support d'OpenCL par les modèles antérieurs aux Radeon HD 4k, nos sources nous ont précisé qu'il ne serait jamais de la partie, le hardware n'ayant pas été prévu pour OpenCL au moment où il a été pensé.