Firefox 3.6 peut détecter l'orientation de l'ordinateur

Un penchant pour les coups tordus 150
La première bêta de Firefox 3.6 pourrait sortir aujourd’hui et on sait déjà que cette mouture du navigateur de Mozilla ne provoquera pas de révolution du côté des fonctionnalités. Par contre, une hausse sensible des performances et diverses améliorations seront de la partie, let l’éditeur vient de communiquer sur une possibilité que l’on n’attendait pas vraiment : la prise en charge de orientation de l’ordinateur.

Mais en quoi consiste donc cette orientation ? Simple : le navigateur est capable de voir dans quelle direction pointe votre ordinateur. Cette information entre directement dans la catégorie « géolocalisation » mais va plus loin, comme l’iPhone 3GS a par exemple ajouté une boussole au positionnement GPS du modèle 3G.


Comme le montre la vidéo, l’orientation inclut également l’inclinaison de la machine. Certaines machines contiennent des composants qui sont capables de fournir ces informations, notamment dans les portables Mac et les Thinkpad de Lenovo. Christopher Blizzard, développeur chez Mozilla, indique que le code permettant d’appeler cette fonctionnalité est très simple :

firefox

À noter que la prise en charge de l’orientation a d’abord été pensée pour Fennec, le navigateur mobile de Mozilla. Mais l’augmentation du nombre d’ordinateurs portables compatibles a fait changer d’avis les développeurs.