Le T-Mobile Sidekick victime de grosses pertes de données

Le Sidekick est un téléphone avec une histoire particulière. La première mouture, sortie en 2002, amenait un pari assez osé à ce moment-là : basculer les données de l’utilisateur sur un espace en ligne plutôt que sur le téléphone. Il s’agissait de cloud computing bien avant que l’accent soit mis sur ce type de services, mais avec les risques que cela comportait : en cas de grave problème côté serveur, les données pouvaient disparaître.

Le Sidekick est commercialisé par T-Mobile et est rattaché à une société nommée Danger, depuis rachetée par Microsoft. Documents, contacts, photos, SMS, calendrier : tout est hébergé chez Danger, et le nom de la société s’est mis brusquement à avoir une autre signification après une panne plus que sérieuse qui a entrainé la perte de nombreuses données.Les faits datent de la semaine dernière.

Il y a environ 800 000 utilisateurs du Sidekick et de ses dérivés, mais ni T-Mobile ni Microsoft n’ont communiqué sur le nombre de personnes réellement touchées par la panne. L’opérateur a cependant envoyé un message aux concernés : « Malheureusement, au vu de la dernière évaluation de Microsoft et de Danger sur la réparation de leur système, nous devons vous informer que les informations personnelles stockées sur votre appareil (contacts, calendrier, liste de tâches ou photos) et que vous ne trouvez plus, ont presque certainement été perdues »

Très mauvaise nouvelle donc qui a rapidement mené T-Mobile à stopper momentanément les ventes du Sidekick et de ses déclinaisons, comme on peut le voir sur la page qui leur est consacrée (cliquer sur Sidekick dans la colonne de gauche) :

sidekick

La situation a cependant très récemment évolué et T-Mobile affiche d’ailleurs le message lorsque l’on se connecte sur son site officiel :

sidekick

En clair, d’autres investigations menées par l’opérateur et Microsoft laissent présager que la récupération d’une partie des données est maintenant possible. D’autre part, les clients touchés par une perte sérieuse de données vont recevoir un bon de 100 dollars qui sera valable pour tous les produits et services T-Mobile, ce qui inclut un nouveau téléphone, une option supplémentaire ou tout simplement le paiement d’une ou plusieurs factures. Cela s’ajoute au mois gratuit d’abonnement données offert.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !