
Contrairement aux Radeon HD 5800, elles n'embarquent pas un RV870 mais une puce plus petite puisqu'elle n'embarque « que » 1.04 milliards de transistors.
Au sein de celle-ci, on trouve 800 unités de traitement, 40 unités de texture et 16 ROP. Le tout est cadencé à 800 MHz dans la Radeon HD 5770 qui embarque aussi 1 Go de GDDR-5 à 1.2 GHz.

Elle se distingue néanmoins de celpar son interface mémoire réduite à 128 bits, contre 256 bits pour son ancêtre, ce qui porte sa bande passante mémoire à 76.8 Go/s.
Côté consommation, la carte est annoncée à 18 watts au repos et jusqu'à 108 watts en charge. Elle devrait être vendue aux alentours de 139 € TTC.

Ses fréquences aussi ont été revues à la baisse puisque le GPU passe à 700 MHz contre 1150 MHz pour la GDDR-5.
Ainsi, sa consommation est réduite puisqu'elle est annoncée entre 16 et 86 watts. Son tarif, lui, est de 119 € TTC.
Concernant les modèles de référence, ils nécessitent tous deux une seule alimentation de type PCIe à six broches et proposent la même connectique que les Radeon HD 5800 au niveau des sorties vidéo.
Ils sont ainsi pleinement compatibles avec Eyefinity et peuvent gérer jusqu'à trois écrans en 2560x1600. Une fonctionnalité sur laquelle nous reviendrons dès que les pilotes WHQL d'octobre seront publiés.

Notre HD 5770 de référence mesure ainsi 23 cm (contre 29 cm pour la HD 5870) et reprend le même ventirad que ses grandes soeurs, qui est parfaitement silencieux.
Côté performances, AMD ne nous ayant envoyé la carte qu'en fin de semaine dernière, avec des pilotes bêta qui étaient différents de ceux que nous avions utilisés avec la Radeon HD 5870 (le constructeur annonce une optimisation au niveau de la gestion de l'interface PCIe, permettant de gagner en performance dans certains cas), nous publierons notre dossier complet une fois les pilotes définitifs en ligne.
Malheureusement, nous n'avons pas pu juger des performances de la Radeon HD 5750, comme de la HD 5850, AMD ne nous ayant toujours pas envoyé de modèle de test... mais nous ne desespérons pas, surtout que ce second modèle pourrait bien s'avérer être le plus INtéressant de toute la gamme.
Nous avons néanmoins rajouté les résultats de notre HD 5770 ainsi que ceux d'une GeForce GTX 260+ à notre tableau, afin d'avoir une idée du classement de ces différents modèles.

La carte qui prend le dessus diffère selon les cas, mais en moyenne ces modèles se valent avec un avantage néanmoins pour la HD 4870, excepté dans les cas où ses 512 Mo deviennent pénalisants.
Dans les cas les plus lourds, où le GPU montre ses limites, on constate que la différence de performance par rapport à une HD 5870 est équivalente à une division par deux des résultats, ce qui semble logique puisque le nombre d'unités et l'interface mémoire ont été divisés par deux... tout comme le prix.

La génération 5700 aura néanmoins pour elle le support d'Eyefinity, de DirectX 11 et surtout, sa consommation réduite de près de 50 à 80 watts à la prise, que ce soit en charge ou au repos, ce qui est loin d'être négligeable.
Reste à voir quelle sera la disponibilité de ces petites bêtes qui devraient achever NVIDIA et son GT200 qui a clairement besoin d'un remplaçant.