La liste des auteurs du livre "la Bataille Hadopi"

Après le bling bling, le bang bang 189
Mise à jour 20 octobre : L'éditeur de la Bataille Hadopi, InLibroVeritas, vient de donner la liste des 40 et quelques auteurs qui participent à l'ouvrage (dont nous faisons partie). La voici :

  1. Pierre Aidenbaum: membre du PS et de la Commission nationale des Droits de l'Homme, ex-président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).
  2. Philippe Aigrain : ancien chef du secteur technologie du logiciel à la Commission européenne, cofondateur de La Quadrature du net.
  3. Eric Aouanès : président de l'association Musique Libre.
  4. Jacques Attali : ancien conseiller de François Mitterrand, ex-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de la commission pour la libération de la croissance française (dite "Comission Attali"), directeur de PlaNet Finance. Adversaire d'Hadopi à de multiples reprises.
  5. Olivier Auber : cofondateur du Laboratoire Culturel A+H Sarl.
  6. Benjamin Bayart : président de French Data Network (plus ancien FAI Français), auteur de la conférence "Internet ou Minitel 2.0".
  7. Martine Billard : députée de la première circonscription de Paris, ex-membre des Verts, maintenant au Parti de gauche. Un des "mousquetaires parlementaires" durant les débats DADVSI ou Hadopi...
  8. Patrick Bloche : député du 7e arrondissement de Paris, maire du 11e arrondissement de Paris, membre du PS. Un des "mousquetaires parlementaires" durant les débats DADVSI ou Hadopi...
  9. Jérôme Bourreau-Guggenheim : ex-responsable du Pôle innovation Web de TF1, licencié après avoir exprimé un avis critique sur le projet de loi HADOPI dans un courriel privé à sa députée, Françoise de Panafieu, transmis par la députée au cabinet du ministère de la Culture, qui l'a transmis à son tour à la direction de TF1.
  10. Jacques Boutault : maire du 2nd arrondissement de Paris, membre des Verts.
  11. Juan Paolo Branco Lopez : Étudiant à Sciences-po et à la Sorbonne en Droit-Philo, fondateur du collectif Pour le Cinéma, membre de la plateforme Création Public Internet.
  12. Jean-Pierre Brard : député de Seine-Saint-Denis, ancien maire de Montreuil, membre de la Gauche démocrate et républicaine. Un des "mousquetaires parlementaires" durant les débats DADVSI ou Hadopi...
  13. Sébastien Canevet : spécialiste du droit de l'Internet et des nouveaux médias.
  14. Guillaume Champeau : fondateur de Numerama.com
  15. Laurent Chemla : premier français à avoir été inculpé, puis relaxé pour piratage informatique, depuis un Minitel...Auteur du fameux confession d'un voleur
  16. Daniel Cohn-Bendit : de nationalité allemande, député européen, membre d'Europe écologie et coprésident des Verts. Député très actif sur le dossier du paquet télécoms
  17. Didier Guillon-Cottard : président de Musique Libre.
  18. Nicolas Dupont-Aignan : ex-député député RPR puis UMP, député de Yerres (Essonne), président de Debout la République, il siège à l'Assemblée sur le banc des « non-inscrits ». Il fut lui aussi très actif contre les dérives d'Hadopi
  19. Bituur Esztreym : membre de Musique Libre Lyon.
  20. Frédéric Fabri : auteur sur ILV et de la ligue Odebi.
  21. Nicolas Gary : fondateur et directeur de la rédaction de ActuaLitte.com.
  22. Alexandre Grauer : président et fondateur des Qwartz (projet de soutien et d'accompagnement à la création musicale indépendante).
  23. Benjamin Jean : avocat d'affaires et expert juridique sur l'open source chez LINAGORA et la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre.
  24. Francis Lalanne : auteur-compositeur-interprète de chansons. Très opposé à Hadopi...
  25. Philippe Langlois : professeur émérite à l'université Paris X, agrégé de droit.
  26. Collectif Libre-Accès : coopérative de soutien au mouvement artistique des licences de libre diffusion.
  27. Alain Lipietz : économiste, député européen, membre des Verts. Actif lors du débat sur le Paquet Télécoms
  28. André Malraux : écrivain et aventurier, membre parti gaulliste, mort en 1976. Gloups.
  29. Bruno Moguil : Gloups.
  30. Antoine Moreau : fondateur du collectif Copyleft Attitude et de la licence Art Libre.
  31. Francis Muguet : concepteur du mécénat global, mort le 14 octobre 2009. Ce livre lui est dédié.
  32. Jérémie Nestel : coprésident de l'association Libre Accès.
  33. Philippe-Charles Nestel : membre de l'APRIL (Association Pour la Recherche en Informatique Libre) et de l'AXUL (Association du pays d'aiX des Utilisateurs de linux et des logiciels Libres).
  34. Joseph Paris : scénariste, comédien et réalisateur engagé dans le mouvement de la culture et des arts libres (copyleft), fondateur de Ralamax Prod, fondateur de Kassandre
  35. Mathieu Pasquini : gérant et directeur de In Libro Veritas (éditeur du livre)
  36. Christian Paul : député de la Nièvre, membre du PS. Un des "mousquetaires parlementaires" durant les débats DADVSI ou Hadopi...
  37. Marc Rees : rédacteur en chef de PC INpact.
  38. Annick Rivoire : ex-journaliste du Libération, créatrice du site d'information sur les cultures électroniques Poptronics, cofondatrice de la Société d'Acceptation et de Répartition des Dons (SARD).
  39. Maxime Rouquet : représentant du Parti pirate.
  40. Benoit Sibaud : président de l'APRIL.
  41. Michel Sitbon : ancien directeur de la revue Maintenant, PDG des éditions Dagorno, L'Esprit frappeur et Le Lézard.
  42. Richard M. Stallman : fondateur du projet GNU et de la licence publique générale . GNU, promoteur du logiciel libre. Un barbu qui aura fait vérouiller Matignon avec un simple bout de papier...
  43. Najat Vallaud-Belkacem : conseillère régionale socialiste de Rhône-Alpes, porte-parole de Ségolène Royal.
  44. Jérémie Zimmermann : porte-parole et cofondateur de La Quadrature du net.

Mise à jour 13 octobre
: InLibroVeritas vient de dévoiler les modalités de diffusion de son ouvrage collectif La Bataille Hadopi. La version numérique sera téléchargeable au format pdf et epub, ou lisible directement en ligne dès le 29 octobre à partir de 21 heures. D’autres formats, sur papier cette fois, seront proposées à partir de 9 euros jusqu’à 49 euros pour la version plus luxueuse livrée avec plusieurs goodies (t-shirt, etc.). Une manière de montrer que le gratuit ne concurrence pas toujours le payant. Pour rappel, le reversement des royalties se fera intégralement au profit de la Quadrature du Net.

Première publication 9 octobre
On se souvient des coups de semonce envoyés durant les débats Hadopi par l’inévitable Jean-Pierre Brard. 

« Les artistes sont les grands oubliés de ces débats » disait-il en séance le 22 juillet dernier. « Le financement de la création et les nouvelles modalités de diffusion n’ont pas droit de cité ici, surtout à droite. Je pense en particulier aux artistes interprètes les plus fragiles, les plus modestes, ceux qui n’ont pas les moyens de vivre de leur travail. Vous vous en doutez, je ne parle pas des amis du Président, des invités du Fouquet’s (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et autres superstars soumis à l’ISF, qui n’ont aucune légitimité à vouloir punir des jeunes et des moins jeunes qui ont peu de moyens et pour qui le téléchargement représente l’une des seules façons d’accéder à la culture. »

A maintes reprises le député aura fait référence à ce lieu devenu tout un symbole depuis l’élection présidentielle.

Et ?

Ce 29 octobre à 18h, une conférence de presse aura lieu justement au Fouquet's à Paris. Elle sera organisée par les opposants à la loi Hadopi qui ont tous participé à un ouvrage collectif, « La Bataille Hadopi ». Un lieu symbolique, mais une date importante puisqu’au même moment, le Conseil constitutionnel aura rendu sa décision sur Hadopi 2.

la bataille hadopi in libro veritas fouquet's
 
Cet ouvrage édité par InlibroVeritas retrace « l'épopée d'une loi qui aura mobilisé tous les citoyens autour de la problématique et l'avenir de la diffusion des œuvres et des libertés sur Internet ». Nous y reparlerons bien entendu, d’autres informations seront données d’ici là, notamment sur le contenu et les auteurs qui y ont participé...

Dernier détail : « l'ensemble des royalties issues de la vente des livres sera entièrement reversé à la Quadrature du Net », collectif citoyen qui ne profite ni des mannes de la copie privée, ni des taxes sur les FAI ou la pub et encore moins des revenus de vente de titres. InLibroVeritas édite déjà l’ouvrage du cofondateur de la Quadrature, Philippe Aigrain et intitulé «Internet et Création » lequel présente plusieurs pistes inexploitées pour soutenir la création. On peut se le procurer ici, même en téléchargement gratuit.

Rendez-vous est donc donné le vendredi 29 octobre de 18h à 20h au Fouquet’s 99, Avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Pour les modalités on se rendra sur cette page. Pour l'invitation, on pourra directement contacter l'éditeur à cette adresse. Sauf contretemps, PC INpact sera là.