400 DVD sur Nicolas Sarkozy, piratés par l'Elysée

Et Carla Bruni verdit 165
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Tel pourrait être le slogan de cet épisode révélé par le Canard Enchaîné aujourd'hui. 

sarkozy production galaxie copie DVD

Dans le rôle de victime, encore un ayant droit : la société de production (Galaxie) qui a réalisé pour le compte de France 5 un documentaire sur Nicolas Sarkozy... En face ? Le service audiovisuel de l'Élysée, qui a demandé au producteur l'autorisation de copier le documentaire en question, suite à quoi, ce dernier, plutôt généreux, leur en a envoyé gratuitement 50 copies.

Seul hic, l'Élysée a non seulement dupliqué ces fameux exemplaires en 400 copies supplémentaires, mais en a profité également pour y apposer son propre logo en lieu et place de la jaquette originelle, ainsi que la mention "Service audiovisuel de la présidence de la République – Unité photos Tous droits réservés (photos et vidéos)", ôtant au passage toute référence à la société productrice. Et le tout était distribué lors de la 17e conférence des ambassadeurs.

Selon Fanck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, le producteur aurait donné son feu vert à ces copies. Mais cela n’implique évidemment pas une violation du droit de paternité de l’auteur sur son œuvre...

Nous ne saurons probablement pas si ces copies pirates étaient accompagnées ou non de boules chocolatées aux noisettes, en revanche nous savons maintenant que le monde underground du warez ne concerne pas que les geeks et autres no-lifes ou gus planqués dans leurs garages. 

Petit détail : réalisées en ligne par un vil pirate, ces copies auraient pu entrainer jusqu’à 300 000 euros d’amende, 3 ans de prison, et 1 an de suspension d’accès à Internet, merci Hadopi. Réalisé dans la cour de récré, « seules » restaient les peines d’amende et de prison... Sur Hadopi, Sarkozy avait dit qu'il irait jusqu'au bout. Pour cet épisode, l’Élysée peut remercier le producteur : celui-ci n’aurait pas l’intention d’aller plus loin.