Windows 8 : vers une compatibilité 128 bits pour le noyau (Màj)

Petit mystère entre amis 213
Vincent Hermann
Mise à jour : Cette histoire de support du 128 bits n'était au final qu'une vaste plaisanterie. Le profil a été créé sur LinkedIn par une personne qui souhaitait manifestement attirer l'attention et qui a parfaitement réussi.



En dépit de bien des critiques, Vista était une version majeure de Windows. S’il y a des différences flagrantes de critiques entre lui et Windows 7, ce dernier repose pourtant sur les fondations introduites par Vista dès janvier 2007.

win7
Windows 7

Cependant, le sens de l’histoire se contorsionne : ce même Windows 7 aurait dû être logiquement une version mineure pour respecter l’alternance chère à Microsoft. Or, voilà que l’éditeur évoque là encore un système majeur ! Quid de Windows 8 alors ?

Le mot « mineur » n’a finalement aucune importance pour les ventes ou l’effet produit sur le grand public : Windows XP était une version mineure ! Mais Windows 8 ne peut être que majeur, Microsoft ayant laissé plusieurs fois entendre que des renouvellements technologiques importants seraient entrepris.

Windows 8 représente maintenant le premier système de Microsoft à partir duquel seul le 64 bits devrait continuer. Déjà avec Windows 7, les deux DVD sont fournis systématiquement dans toutes les éditions et Office 2010 sera lui aussi disponible en 64 bits. Mais une petite information a filtré montrant que Microsoft travaillait déjà sur le… 128 bits.

Ce n’est pas réellement une information qui était attendue, et pour cause : le 64 bits s’impose doucement depuis des années et il en faudra encore quelques autres pour que l’on puisse le considérer comme l’architecture unique dans le monde des PC. Mais sur le profil LinkedIn de Robert Morgan, qui travaille à la section recherche et développement chez Microsoft, on peut lire ceci :

« Working in high security department for research and development involving strategic planning for medium and longterm projects. Research & Development projects including 128bit architecture compatibility with the Windows 8 kernel and Windows 9 project plan. Forming relationships with major partners: Intel, AMD, HP and IBM. »

En clair, les projets de la section incluent la compatibilité avec le 128 bits pour le noyau de Windows 8 et dans les plans en gestation pour Windows 9. Ce travail passerait par des relations avec Intel, AMD, HP et IBM. Et puisque l’on parle d’AMD, un message sur le profil du même Robert Morgan a quelque peu intrigué :

win8 robert morgan

À la mention du 128 bits d’AMD, pas besoin de trop s’énerver sur le sujet : on ne sait absolument pas de quoi il s’agit. Le fondeur n’a jamais mentionné une telle architecture, et il ne s’agit d’ailleurs peut-être même pas d’une architecture processeur.