Première puce Fusion d'AMD : un coeur de Phenom II en 32 nm ?

La bataille du CPU avec GPU intégré se précise 87
AMD RoadmapSelon nos confères de Fudzilla, la génération de processeur Llano / Ontario d'AMD, qui serait la première exploitant le concept de Fusion (un GPU et un CPU au sein du même packaging) chez le fondeur, exploiterait un cœur de Phenom II.

Celui-ci serait néanmoins gravé en 32 nm et pourrait posséder deux ou quatre cœurs. D'ici là, AMD pourrait aussi rajouter quelques petites nouveautés et optimisations à son architecture.

La partie graphique, elle, pourrait être issue de la génération DirectX 11 actuelle, utilisée sur les Radeon HD 5800 et 5700, mais dans une version bien plus limitée en terme de performances, bien entendu.

IDF09 Day 2 RoadmapsLe tout semble toujours prévu pour 2011, sans plus de précision. Reste donc à voir ce que ces derniers vaudront face à la génération Westmere, mais aussi Sandy Bridge, qui devrait arriver dans la seconde moitié de l'année 2010.

Car même si le géant de Santa Clara pouvait disposer d'un certain avantage en termes de performances et de consommation si AMD ne revoit pas en profondeur son architecture Phenom, ce dernier pourrait néanmoins offrir une solution graphique bien plus attirante... et proposer une expérience multimédia d'un tout autre niveau, ce point étant généralement le point faible de l'offre d'Intel.