Japon : NTT double la vitesse de sa fibre optique à 200 Mbps

De quoi accélerer l'envoi de MP3 de 3 à 1 jour et demi ? 128
Nil Sanyas
Le Japon, en matière de déploiement de fibre optique, est en avance. Très en avance. On le sait. Aux dernières nouvelles, le Japon compterait plus de 13 millions d'abonnés à la fibre, contre, par exemple, 1 petit million en Europe...

Pascal Negre P2P France JaponNTT, l'opérateur historique nippon, outre son déploiement massif sur le sol japonais – ce qui lui permet par ailleurs de capter environ 90 % des abonnés fibrés – ne se repose pas sur ses lauriers, puisqu'il vient d'annoncer aujourd'hui une toute nouvelle offre : du 200 Mbps en débit descendant (téléchargement), soit le double des offres classiques pour ce type de technologie.

Disponible dès demain pour certains Tokyoïtes, cette super ligne Internet devrait pousser un peu plus encore les Japonais à abandonner l'ADSL, technologie surpassée par la fibre optique (en quantité d'abonnés) depuis cette année vous rappelait-on récemment.

Sachant que près de 90 % de la population peut d'ores et déjà être fibrées au Japon, de nombreuses prévisions prévoient que le pays du soleil levant comptera entre 22 et 30 millions d'abonnés à la fibre d'ici 2013-2015.