Le Pentium SU4100 à deux coeurs arrive dans les portables

La gamme de processeurs CULV d'Intel continue de s'étendre. Ainsi, après les fameux Celeron 723 et Core 2 Solo SU3500 qui équipent plusieurs portables fins (comme les Timeline d'Acer) c'est au Pentium SU4100 double coeur de faire son apparition.

Pentium LogoCe dernier dispose de deux coeurs, d'une fréquence de 1.3 GHz, d'un FSB de 200 MHz et de 2 Mo de cache L2 et annonce un TDP de 10 watts.

Il se distingue ainsi du Core 2 Solo SU3500 de par son cache qui était de 3 Mo pour son cousin, et qui lui a sans doute fait perdre son appellation Core 2. Pour rappel, ce dernier ne disposait que d'un cœur, mais aussi d'une fréquence de 1.4 GHz et d'un TDP de 5.5 watts.

Le Celeron, lui, n'embarque qu'1 Mo de cache L2 et sa fréquence est limitée à 1.2 GHz. Pourtant, Intel annonce son TDP à 10 watts. Tous exploitent la gravure en 45 nm du fondeur.

Il serait donc INtéressant d'opposer ces modèles sur le terrain des performances mais aussi de l'autonomie.

Acer 3810T TimelinePour rappel, la plateforme CULV ainsi que les processeurs qui la composent se distingue des autres modèles basse consommation de par leur tarif, puisqu'ils sont bien plus abordables tout en étant plus performant que les modèles de la gamme Atom.

Une manière pour Intel de faire concurrence aux Neo d'AMD, à un ou deux cœurs, qui sont présents dans plusieurs modèles d'HP et MSI.

Ce SU4100 est ainsi proposé dans l'Inspiron Mini 11z de Dell (qui n'est proposé qu'avec Windows et un IGP Intel), mais aussi dans une adaptation de la gamme Timeline d'Acer par Packard Bell, la série Easy Note Butterfly S.

Packard Bell Butterfly SCelle-ci permet au constructeur de proposer des modèles un peu différents au niveau de leurs caractéristiques, avec une coque d'une qualité un peu moindre, mais une zone clavier qui dispose d'une finition mat. 

D'après nos constatations, celle-ci est néanmoins gâchée par une touche majuscule droite (shift) un peu courte.

Ainsi, la Fnac vient de référencer un produit à base de Radeon HD 4330 et de SU4100. Doté d'une diagonale de 13.3", de 4 Go de mémoire, d'un disque dur de 500 Go, d'une sortie HDMI et d'une batterie de six cellules... il pourrait en ravir plus d'un. Il est d'ailleurs proposé à un peu moins de 700 €.

D'après nos informations, d'autres constructeurs devraient proposer rapidement des évolutions de leurs modèles CULV équipés du SU4100, certains attendant l'arrivée de Windows 7 pour officialiser les choses.

Reste à voir ce qu'ils valent dans la pratique, tout comme les modèles concurrents. Ce que nous allons tenter de savoir dans les jours à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !