1 foyer sur 5 sera connecté à haut débit dans le monde en 2009

Si le haut débit (ADSL, câble, etc.) est désormais quasi démocratisé dans la plupart des pays développés, même s'il y a encore des efforts à réaliser, il faut tout de même rappeler que ce n'est pas le cas dans le reste du globe.

Gartner haut debit 2008 2013 Gartner nous le rappelle d'ailleurs très bien en dévoilant quelques chiffres intéressants. Ainsi, selon le fameux institut, près d'un foyer sur cinq dans le monde disposera d'une ligne haut débit d'ici la fin de l'année, soit 422 millions de maisons et d'appartements selon ses prévisions. Ce nombre devrait grimper à 580 millions en 2013 précise-t-il.

Bien évidemment, ce rapport est bien plus élevé en Europe, en Amérique du Nord et dans certains pays asiatiques. Sur les 382 millions de foyers branchés en haut débit en 2008, 21 pays comptaient plus d'un foyer sur deux concernés par un tel réseau. Et comme vous pouvez le voir ci-contre, la République de Corée sort du lot, suivi de près par les Pays-Bas, pays à très forte densité.

Si cette vingtaine de pays a donc des taux de pénétration du haut débit élevé (même si nous sommes étonnés des "faibles" chiffres de la Suède et du Japon), Gartner mentionne que d'autres pays sont dans une situation totalement opposée. L'Indonésie, par exemple, compterait moins d'1 % de ses foyers raccordés au haut débit.

Gartner prévoit cependant que les pays matures ne "recruteront" que 62 millions d'abonnés au haut débit d'ici cinq ans, contre 135 millions pour les pays émergents. La Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie seront ainsi les moteurs de l'ADSL et du câble dans les années à venir, avec 92 millions de nouveaux abonnés, dont 62 millions rien que pour la Chine prévoit Gartner.

Enfin, l'institut pense que du côté des marchés matures, la croissance sera principalement portée par les États-Unis, avec 27 millions de nouveaux abonnés d'ici 2013, contre 10 millions pour le Japon, 5 millions pour l'Allemagne et 3 millions pour le Royaume-Uni. La France, au regard de ces derniers résultats, devrait être proche de ses voisins d'outre-Manche et d'outre-Rhin. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !