Surdité : Bruxelles veut réduire le niveau sonore des baladeurs

La Commission européenne, qui s'inquiète de plus en plus des problèmes de surdité liés aux baladeurs, devrait très bientôt demander à l'industrie de réduire la puissance des lecteurs numériques. Sujet récurrent (voir nos actualités de 2006 et 2007), la surdité créée par la trop grande puissance des baladeurs numériques fait débat depuis plusieurs années.

oreille enfantsEncore pointé du doigt en début d'année par la Commission européenne, ce problème important devrait enfin trouver une résolution d'ici peu. Meglena Kuneva, Commissaire en charge de la protection des consommateurs, officialisera cette demande faite aux fabricants ce matin, à Bruxelles.

Selon la Commission, Maglena « présentera les mesures à prendre par la Commission afin de mieux protéger les enfants et les adolescents de l'exposition sonore due aux baladeurs numériques ».

D'après la dernière étude européenne, 5 à 10 % des utilisateurs de baladeur risquent une surdité, soit près de 10 millions d'Européens (au maximum).

« Je suis inquiète que les jeunes, en particulier, qui écoutent fréquemment de la musique à un niveau sonore élevé sur leur baladeur ou leur téléphone portable, soient si nombreux à risquer sans le savoir une dégradation irréversible de leur fonction auditive » expliquait ainsi Meglena Kuneva il y a près d'un an.

« Il suffit aux utilisateurs d'un baladeur d'écouter seulement cinq heures par semaine de la musique à un niveau sonore élevé (plus de 89 dB) pour dépasser les limites d’exposition actuellement fixées sur les lieux de travail » affirmait une étude publiée en 2008.

Nous devrions en savoir plus sur les nouvelles mesures imaginées par Bruxelles dès aujourd'hui. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !