Microsoft bascule des nouveautés de Windows 7 vers Vista

Microsoft a publié une version bêta d’un Platform Update pour Vista. De quoi s’agit-il exactement ? D’une collection d’API destinées (forcément) aux développeurs. Les intéressés exécutent un script que l’on trouve depuis cette page, et qui provoque l’apparition de divers éléments dans Windows Update. En quoi est-ce intéressant ? C’est simple : on sait maintenant qu’une partie des technologies introduites avec Windows 7 va être répercutée sur Vista.

win7 scenic ruban

On trouve des références à plusieurs composants, et notamment à DirectX 11. Microsoft réaffirme donc encore une fois que la nouvelle version de cette API sera bien ajoutée à Vista, sans doute dans un mois au lancement de Windows 7. Mais ce ne sera pas le seul élément, loin de là.

Les SDK de Windows et de DirectX devront être installés pour profiter des autres possibilités, et la cible de l’application devra être définie comme « Windows 7 ». à partir de là, on pourra utiliser les éléments suivants :
  • Windows Automation 3.0, un API qui donne accès, pour les applications, à tout un ensemble de fonctions pensées pour les différents handicaps dont pourraient souffrir les utilisateurs, tout en permettant de manipuler l’interface utilisateur dans une certaine mesure.
  • Direct2D, une API apparue avec Windows 7 et remplaçant la très vieillissante GDI+, apparue avec Windows 2000. Comme son nom l’indique, elle permet d’afficher de la 2D accélérée graphiquement, mais elle peut prendre en charge plus globalement le texte, les bitmaps et la géométrie. Elle peut s’intégrer dans un environnement avec d’autres interfaces utilisant la GDI, la GDI+ et Direct3D.
  • Direct3D : les changements d’architecture dans cette API sont tous présents, comme l’utilisation de DirectX 10 comme base.
  • DirectWrite : une API spécialisée dans l’affichage du texte, utilisant les polices OpenType et le rendu ClearType. Elle peut prendre en charge les couches de texte, l’exécution de scripts, le rendu des glyphes et le système des polices.
  • Packaging : un sous-ensemble de cette API est fournie pour le support de l’API XPS Document.
  • Windows Imaging Component : meilleure sécurité et nouvelles fonctionnalités, comme le support d’un plus grand nombre de couleurs et une meilleure interopérabilité avec les métadonnées.
  • Windows Ribbon Framework, qui permet la création d’interfaces en rubans, en intégrant les nouveaux éléments ajoutés à Windows 7 (Scenic)
  • Windows Animation Manager, une API permettant d’animer des éléments visuels. Ces derniers peuvent provenir de Direct2D, Direct3D ou encore la GDI+.
Cela devrait permettre de ne pas ralentir les développeurs qui souhaitaient se concentrer sur Windows 7 si la compatibilité avec Vista est assurée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !