MonoTouch : un jeu pour iPhone passe au ZuneHD en 12 heures

Et pourtant, ce n'est pas le plus difficile finalement 14
La semaine dernière, nous vous avions parlé d’un projet que Novell avait fait aboutir et qui consistait en un kit à destination des développeurs iPhone permettant d’utiliser Mono et le langage C# de Microsoft pour créer des applications. La firme parlait alors de réutilisation des compétences tandis que d’autres y voyaient une ouverture vers plusieurs plateformes. En fait, tout le monde avait raison.


Comme on peut le voir sur cette vidéo, des développeurs de Foundation42 ont porté un jeu fait à la base pour l’iPhone et l’iPod Touch : WordMonger.

Plus précisément, les développeurs ont utilisé le kit MonoTouch ainsi que les extensions Zune HD pour XNA Game Studio 3.1. Du coup, ils ont pu utiliser du code C# ainsi qu’OpenGL pour porter le jeu dans une première version fonctionnelle en seulement douze heures. La version iPhone du jeu sera disponible en décembre, mais aucune date n’a été annoncée pour la version Zune HD.

Et pour cause, il n’existe pas de moyen simple pour un éditeur de publier un jeu sur le Zune Marketplace. Si un développeur veut permettre l’installation de son jeu sur un Zune, l’utilisateur de ce dernier doit installer apparemment Visual C#, le Framework .NET 3.5 et XNA Game Studio 3.1. Ensuite il ne reste « plus qu’à » donner le code source de l’application pour que l’utilisateur puisse le compiler. Simple comme bonjour.

Pour l’instant, le Zune Marketplace reste déconnecté du Windows Marketplace et n’est pas vraiment accessible aux développeurs tiers. Des rumeurs annoncent toutefois que la situation sera différente quand Windows Mobile 7 sera là. Le Zune HD se connecterait alors au Windows Marketplace. Si ces rumeurs se vérifient, il faudra y voir un certain nombre d’éléments communs entre la plateforme Zune HD et Windows Mobile 7.