Snow Leopard se vend bien mieux que Leopard et Tiger

Snow Leopard, le dernier Mac OS X d’Apple, se vend bien, voire très bien. Pas question ici de comparer les ventes avec celles de Windows, mais vis-à-vis des deux anciennes moutures de Mac OS X, Snow Leopard a clairement déclenché l’enthousiasme sur le plan commercial.

snow leopard

Ainsi, durant la seule première semaine de vente, deux millions de copies ont été vendues à travers le monde. L’analyste Gene Munster avait estimé que la firme de Cupertino vendrait environ cinq millions de copies à la fin du trimestre où la commercialisation commencerait. Puisque ce trimestre se termine avec le mois de septembre, Apple est bien partie pour accomplir cette petite « prophétie ».

Si on compare les ventes de Snow Leopard avec Leopard et Tiger, on se rend bien compte du changement. Sur les deux premières semaines, Snow Leopard s’est vendu en effet deux fois plus que Leopard, et quatre fois plus que Tiger. Une situation que l’on peut expliquer aisément par un tarif particulièrement attractif de 29 euros. Même si seuls les possesseurs d’une licence de Leopard ont normalement le droit d’en profiter, il n’y a aucun contrôle : pas de numéro de série, pas d’activation, pas de vérification du système réellement possédé.

D’autant que Snow Leopard profite directement des ventes d’ordinateurs Mac qui, non contentes de ne pas stagner, progressent. Le nouveau système cible directement tous les Mac équipés d’au moins un processeur Intel, et depuis l’introduction des puces du fondeur de Santa Clara en janvier 2006, cela représente une vaste quantité de machines.

Autre changement dans les ventes de Snow Leopard : elles ne baissent que lentement. Si l’on regarde les courbes de copies de Tiger et Leopard qui ont été écoulées, on peut remarquer que la deuxième semaine voyait déjà une baisse de 60 % des ventes. Dans le cas de Snow Leopard, la baisse n’est que de 25 %, ce qui dénote un intérêt continu et un espacement des achats, le temps que l’habituel bouche à oreille fonctionne, car tout le monde ne suit pas la presse spécialisée (quand bien même Apple envoie gentiment un courrier pour prévenir).

Rappelons que Snow Leopard n’apporte pas réellement de nouvelles fonctionnalités mais un ensemble d’optimisations et de nouvelles technologies. On peut le considérer comme la base des prochaines évolutions de Mac OS X. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité sur ce sujet, nous vous rappelons les principales nouveautés de Snow Leopard :
  • Une optimisation générale pour les processeurs Intel
  • Un système pleinement 64 bits, ce qui inclut le noyau et les pilotes
  • Une réduction de l’espace disque nécessaire
  • OpenCL, un langage permettant au système d’exploitation ou une application de faire calculer par la carte graphique des opérations qui, en temps normal, seraient gérées par le processeur central
  • Grand Central, une API qui doit permettre aux applications de mieux tirer parti des processeurs à cœurs multiples
  • La prise en charge d’Exchange dans Mail, iCal et le Carnet d’adresses
  • La disparition de la compatibilité PowerPC
  • QuickTime X

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !