VIA continue de combattre le Netbook et annonce le NetNote

Alors qu'Intel prépare sa nouvelle plateforme Atom et qu'AMD vient d'annoncer sa nouvelle gamme de processeurs portables, VIA lance le concept de NetNote avec son Turnkey  et ses cartes mères Surfboard. Le tout se veut à mi-chemin entre les approches de ses deux concurrents.

VIA VX855 En effet, VIA affirme que ces machines sont compactes (10" à 12", LED, 1024x600 à 1366x768), économes, légères, qu'elles disposent d'une bonne autonomie... et qu'elles peuvent lire un flux 1080p sans le moindre problème.

Une sorte d'alternative à l'offre ION de NVIDIA qui se base sur un processeur Atom.

Pour ce faire, le fondeur se base essentiellement sur son chipset VX855 MSP (Media System Processor).  Celui-ci dispose d'un IGP DirectX 9 Chrome 9 HCM, d'un contrôleur mémoire gérant la DDR-2 jusque 800 MHz, d'un contrôleur audio 8 canaux Vinyl HD et de six ports USB 2.0.

Selon VIA, il est capable de lire n'importe quel flux H.264, MPEG-2/4, DivX ou WMV9 ou VC-1, même en 1080p. Aucune précision par contre sur les traitements proposés au niveau de la qualité de l'image. Son TDP est de 2.3 watts.

Au sein des portables annoncés, il pourra être accompagné d'un processeur C7-M ULV ou Nano de VIA.

Via NetNote Via NetNote Via NetNote

Pour le reste, les machines disposent de caractéristiques standards puisqu'on y retrouve un disque dur de 160 Go à 320 Go, jusqu'à 2 Go de mémoire et une batterie de 3 à 6 cellules.

VIA Surfboard VIA Surfboard

Certaines caractéristiques seront un peu plus limitées que la plupart des netbooks par contre, puisque le Wi-Fi sera 802.11g (pas de n) et que les ports USB 2.0 sont annoncés au nombre de deux.

VIA NAno IsaiahDe plus, côté sorties vidéo, il est seulement question d'une prise VGA et non d'HDMI... ce qui est plutôt dommage pour une machine capable de lire du 1080p. La webcam, enfin, est limitée à 0.3 MPixels.

Espérons donc que les partenaires de VIA qui exploiteront ces Surfboard proposeront des modèles un peu plus attractifs.

Reste trois grandes inconnues : les performances tout d'abord, que ce soit en utilisation normale ou pour la lecture de flux HD. On regrettera aussi que VIA ne communique pas sur le tarif de cette machine ainsi que sur son autonomie, deux éléments pourtant déterminants pour ce genre de produits.

Il faudra aussi voir si ces NetNote arrivent jusqu'à nous ou si VIA préfère les réserver avant tout aux pays émergents.

Des sujets qui pourraient être évoqués lors du TechForum de Shenzen, qui se déroulera le 25 septembre prochain et qui sera l'occasion pour VIA de faire le plein d'annonces concernant ce NetNote.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !