AMD devrait bientôt faire le plein de nouveaux CPU

Même après le lancement de son très INtéressant Athlon II X4 620, AMD compte continuer à sortir de nouveaux modèles afin d'étoffer un peu plus sa gamme, au risque de proposer un peu trop de références.

Athlon II X2 PhenomAinsi, les dernières rumeurs font état de l'arrivée d'Athlon II X3. Connus sous le nom de code Rana, ceux-ci sont, comme tout Athlon II, dépourvus de cache L3.

Pour Windows 7, l'Athlon II passera à trois coeurs

Deux modèles devraient être annoncés pour le lancement de Windows 7 : les X3 425 et 435.

Ceux-ci sont au format AM3 et sont donc compatibles avec les sockets AM2+ et AM3. Cadencés à 2.7 GHz et 2.8 GHz, ils disposent de 512 ko de cache L2 par cœur (soit 1.5 Mo au total) et affichent un TDP de 95 watts.

La grande inconnue est donc pour le moment leur prix. Avec un modèle doté de 4 coeurs à moins de 99 €, il sera compliqué pour AMD de les vendre à un tarif trop important. Reste à savoir quelle sera la valeur attribuée au cœur perdu (mais réactivable ?).

Modèles de basse consommation : 2e effet kiss cool de la politique de tension d'AMD

Pour continuer sur le terrain de la basse consommation, AMD devrait aussi annoncer des Athlon II X2 (235e et 240e), des Athlon II X3 (400e et 405e) ainsi que des Athlon II X4 (600e et 605e) dont le TDP n'est que de 45 watts.

Athlon II X4 620 OCOn tient sûrement là une partie de l'explication de la gestion des tensions étrange chez AMD (voir ici, , ici ou encore ). Ceux-ci ne devraient une fois de plus ne rien avoir de différent excepté une tension plus basse et une fréquence aussi revue à la baisse.

L'utilisateur peut donc se limiter à une modification manuelle de ces valeurs. En effet ces modèles sont surtout utiles aux OEM qui veulent pouvoir disposer de produits économes sans aucune modification.

On regrettera néanmoins qu'AMD continue de couper sa gamme en deux sans chercher à mieux optimiser la consommation de ses modèles standards.

Haut de gamme : AMD continue à monter en fréquence, objectif 3.6 GHz

Enfin, du côté du haut de gamme, le fondeur devrait continuer à monter en fréquence avec un Phenom II X4 975 BE qui est évoqué. Celui-ci serait cadencé à une fréquence supérieure de 200 MHz au modèle 965 BE, soit 3.6 GHz.

Son TDP devrait être de 140 watts et l'on espère que son tarif de lancement sera celui de l'actuel 965 BE afin de faire descendre le prix du reste de la gamme.

Aucune date d'annonce précise n'est encore donnée, mais il se pourrait bien qu'AMD attende l'arrivée de la nouvelle révision du cœur de ses Phenom II, plus économe en énergie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !