Opera Mini 5 : une version bêta pleine de nouveautés

Sur le terrain des navigateurs pour téléphones et autres appareils mobiles, Opera est un habitué. Les déclinaisons Mobile et Mini sont courantes en effet, mais l’éditeur a de la compétition. Apple a frappé fort avec son Safari pour iPhone et iPod Touch qui permet d’afficher facilement des pages Web normales via leur grand écran. Dernièrement, on a beaucoup parlé aussi de Fennec de Mozilla et de Skyfire. Il était donc temps qu’Opera se réveille et accélère la cadence.

Cela tombe bien, puisqu’une bêta du navigateur en version 5 vient de paraitre. Le plus gros changement que l’utilisateur verra immédiatement réside dans l’interface, beaucoup plus « léchée » et nettement plus en phase avec la récente version 10 du navigateur pour Windows, Mac OS X et Linux.

opera mini opera mini

Bien entendu, la navigation par onglets est de la partie, et chaque ouverture appelle la fonction Speed Dial, maintenant bien connue des utilisateurs de la mouture classique. On peut donc placer neuf sites dont les miniatures seront affichées pour un accès rapide par un simple clic ou par un tapotement du doigt.

opera mini opera mini

Signalons également l’apparition d’un nouveau gestionnaire de mots de passe qui fonctionne bien sûr comme on peut en avoir l’habitude : chaque fois que vous entrez un identifiant et un mot de passe, le gestionnaire vous propose de l’enregistrer et de le stocker pour ne pas avoir à le réécrire la fois suivante. Tous les sites ne sont cependant pas compatibles avec ce type de fonction, et le problème est le même sur les navigateurs standards.

opera mini opera mini

Opera Mini 5 bêta permet en outre de basculer quand on le souhaite entre une vue normale du navigateur et une vue « mobile ». En clair, on peut afficher le site Web exactement comme sur un ordinateur classique, mais la taille de l’écran sera déterminante pour le confort. On pourra également basculer entre les modes portrait et plein écran, ou encore fait apparaître un menu entièrement basé sur les icônes désormais.

À noter qu’un « problème » commun avec Opera Mini a été enfin corrigé : lorsque l’on cliquait sur une zone dans laquelle on pouvait écrire, une nouvelle page apparaissait pour taper son texte. Avec la nouvelle version 5, l’écriture se fait directement dans la zone prévue à cet effet.

Les utilisateurs intéressés par un test du navigateur devront se rendre depuis leur mobile vers http://m.opera.com/next pour le télécharger.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !