
Ainsi, nous avons décidé de faire ici le point sur l'architecture Nehalem et ses limitations concernant cette pratique.
Tout d'abord, il faut savoir qu'en dehors des versions Extreme, le coefficient maximal proposé par un CPU Core i5/i7 est celui de sa fréquence nominale.
Par exemple, dans le cas du Xeon L3426, celle-ci est de 14x puisque 14x 133 MHz = 1.83 GHz.
Ainsi, même si le mode Turbo du processeur lui permet d'atteindre un coefficient de 24x (24x 133 MHz, soit 3.2 GHz), il n'est pas accessible via le BIOS lors d'un overclocking.
Ensuite, l'activation du mode Turbo n'empêche pas l'overclocking via la « Base Clock ». En effet, nous avons poussé celle de notre Xeon à 155 MHz, et celui-ci pouvait ainsi grimper à 2.4 GHz avec 4 coeurs d'utilisés et jusqu'à 3.7 GHz lorsqu'un seul coeur est utilisé, le tout à la tension d'origine.
Ainsi, nos scores Cinebench R10 en 64 bits passaient de 216 secondes avec un coeur et 70 secondes avec 4 coeurs (8 threads) à 184 secondes et 61 secondes. Des gains qui sont en relation avec la montée en fréquence (soit 15% environ), ce qui prouve qu'aucune limitation de la performance n'est de la partie.
Reste que sans le mode Turbo, ce processeur devra se limiter à un coefficient de 14x, ce qui ne plaira pas vraiment à ceux qui veulent battre des records de fréquence sur quatre coeurs, puisque même avec une « Base Clock » de 200 MHz, cela ne permet que de grimper à 2.8 GHz.
Les amateurs d'overclocking devront donc très certainement oublier ce modèle, qui n'est clairement pas pensé pour eux, surtout avec son TDP de 45 watts.
Les autres pourront néanmoins le pousser un peu plus dans ses retranchements, tout en gardant le fonctionnement atypique de son mode Turbo.