Ségolène Royal : l'histoire d'un site presque archéologique (màj)

Mise à jour 4 : Il y a encore visiblement un problème avec le site de Ségolène Royal. Les jours se suivent et ne ressemblent pas : on tombe cette fois directement sur l'interface de configuration de Joomla, comme si le site était neuf.

segolene royal segolene royal

PS : merci à tous ceux qui nous ont envoyé des courriers à ce sujet.


Mise à jour 3
: le site de l'ex-candidate a enfin été mis à jour pour ... l'ancien site.

segolene royal



Mise à jour 2 :
Après être repassés sur Désirs d'avenir, nous avons remarqué la petite touche qui accentue légèrement l'impression de manque de sérieux. Si l'on clique sur Rétablir la vérité, on obtient en effet ce message d'erreur :

segolene royal



Mise à jour
: le site de Ségolène Royal a été mis à jour :

segolene royal

Il n'est pas vraiment dit que le résultat soit meilleur.

Notons que certains, pendant ce temps, s'en donnent à coeur joie dans les parodies :

segolene royal



Ségolène Royal est une personne assez « jeune » dans le paysage politique. Elle a à sa portée Internet, un outil fabuleux de communication… en tout cas quand on sait le manier. Il faut dire que la dernière version du site de l’ex-candidate aux élections présidentielles avait de quoi surprendre.

Voici donc ce à quoi il ressemblait, puisque le site est inaccessible depuis :

segolene royal desirs avenir

On peut le retrouver dans le cache de Google via son titre : Désirs d’avenir.

Le design du site, si l’on peut réellement parler de design, donne carrément l’impression d’avoir été conçu à partir d’une ancienne version de Frontpage pour une association religieuse ou une secte. Et le site Rue89, qui a largement documenté le sujet, révèle certains avis apparus sur Twitter, notamment celui de @abrachet qui estime que Ségolène Royal et Raël « ont le même graphiste ».

Même le fond d’écran est à lui seul une histoire complète, puisqu’il a été réalisé entre les sorties de Windows XP et de Vista, un dérivé de la fameuse prairie que l’on a eu pendant longtemps l’habitude de voir sur les PC équipés de Windows XP.

Rue89 a même poussé jusqu’à contacter les proches de la personnalité pour demander si le site n’avait pas été victime d’une attaque. Et la réponse a été négative : ce site était bien le nouveau, très officiel, de Ségolène Royal. Mais l’apparence du site n’était pas vraiment le seul problème réel vis-à-vis de cette création.

Rue89 fait d’ailleurs un petit listing des différents soucis. Premièrement, certains messages sur le site sont datés du 1er janvier 1970. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, et qui n’a pas été choisie tout court : il s’agit d’une date butoir, servant pour le Timestamp des ordinateurs. Ensuite, il a affiché hier le message « Déclaration de Ségolène Royal à partir de 17h30 » jusqu’à 19h40, quand la dame s’est effectivement exprimée.

L’ensemble produit un résultat terriblement amateur, et ce n’est pas la facture qui va rapidement laisser retomber cette histoire dans l’oubli. Le site aurait coûté en effet 41 800 euros, autant dire « une paille ». L’information a été révélée par l’Express, qui indique en outre que cette facture provient d'Andecom pour Pierre Bergé. Or, Andecom est la société dirigée par André Hadjez, actuel compagnon de Mme Royal. Quant à Pierre Bergé, il s’agit de son mécène. Et justement, le mécène n’a pas réellement l’intention de payer, la facture ayant fait soulever quelques sourcils.

segolene royal desirs avenir

Cela dit, les mésaventures de Ségolène Royal ont fait la joie des humoristes en herbe sur la toile qui n’ont pas hésité à singer complètement Désirs d’avenir. On pourra notamment aller faire un tour sur Désirs de Fail, une parodie assez hilarante. Notons aussi ces fakes ainsi que cette vidéo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !