Google lance Chrome 3 : téléchargements et nouveautés

Il fallait s’y attendre, et c’est désormais chose faite : Google vient de lancer sa troisième version majeure de Chrome, son navigateur Web. Version majeure ? C’est tout du moins ainsi que la firme la présente, mais on peut se demander si Google n’y va pas un peu fort avec ses dénominations.

  chrome

Non que Chrome 3 ne présente aucune nouveauté ! Le nouveau venu montre d’indéniables qualités, mais on peut dire qu’une version « 3.0 » aurait mérité une augmentation significative du côté des fonctionnalités. Du reste, les améliorations ont un petit air de déjà-vu, puisque ce sont encore une fois les performances qui sont à l’honneur, particulièrement pour l’exécution du JavaScript. Personne ne s’en plaindra bien sûr, d’autant que Chrome garde cet avantage significatif de se lancer quasi-instantanément.

chrome

Parmi les améliorations un peu souterraines, il faudra regarder du côté de l’Omnibox. Par contre, du côté des choses visibles, notons le support des thèmes dont nous avions déjà parlé lors de la sortie d’une version bêta, ainsi que le support de certains pans du HTML 5 :

chromechrome

À signaler : la page « Nouvel onglet » a été remaniée et l’utilisateur exerce maintenant un contrôle beaucoup plus fin dessus. Cela étant, il est encore une fois dommage de constater que Google n’a pas jugé utile d’ajouter une option qui pourrait la désactiver. Toujours est-il que l’on peut maintenant :
  • Enlever toutes les vignettes que l’on souhaite
  • Accrocher une vignette à un emplacement fixe
  • Cacher certaines sections (mais un simple clic les réaffiche)
  • Déplacer les vignettes par simple glisser/déposer
  • Remplacer les vignettes par une liste
chrome

Du côté des téléchargements, c’est très simple : seule la version Windows est proposée. Il est clair maintenant qu’il faudra à nouveau attendre la prochaine mouture majeure pour que Chrome apparaisse sur les plateformes Linux et Mac OS X. Quant au système d’extensions, même tarif.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !