Bing : une recherche visuelle qui utilise Silverlight

Il y a bien une nouvelle version de Bing en préparation, bien que Microsoft n’aime pas parler de « version 2.0 ». Nous parlerons donc d’une « grosse mise à jour » dans laquelle on trouvera prochainement de nouvelles fonctionnalités.

Bing se présente actuellement comme ceci :

bing

Pour le reste, en dehors d’une présentation parfois particulière quand Bing concatène un grand nombre de résultats (regroupements logiques d’informations), on se retrouve face à un moteur de recherche finalement assez classique : on écrit un ou plusieurs mots, puis on lit la liste des résultats.

On sait que dans le domaine, Microsoft a quelques ambitions. Il n’y a qu’à voir les résultats de Google pour être motivé. La firme est donc en train de mettre en place une nouvelle fonctionnalité baptisée « Visual Search », basée sur les catégories de recherches :

bing

Le principe est simple : on navigue à travers une cinquantaine de domaines, on en choisit une, et les visages ou les photos les plus plus demandées sont présentées à l’utilisateur :

bing

Attention : il ne s’agit pas d’un remplacement des recherches classiques, mais d’un autre moyen, jugé complémentaire, d’accéder à une information. À noter que Silverlight est obligatoire et que la technologie est d’ailleurs utilisée pour animer les résultats de manière sympathique, mais un peu trop classique sans doute.

Le but actuel, selon Stefan Weitz, l’un des directeurs du groupe de recherche sur Bing, est de créer une série d’outils qui n’auront pas vocation à être universels, mais seront adaptés à certains types de recherches. Dans le cas de Visual Search, il s’agit évidemment de se laisser guider par les yeux.

Cette fonctionnalité n’est accessible que si Bing est configuré en anglais (États-Unis) et Silverlight 3.0 doit obligatoirement être installé. Elle pourra donc être utilisée avec tous les navigateurs sous Windows (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome et Safari), ainsi qu’avec Safari, Firefox et Opera sous Mac OS X.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !