Wi-Fi : la technologie 802.11n est enfin finalisée

Cette fois ça y est, l'IEEE a signé 33
La technologie 802.11n, communément nommée « Wi-Fi N », vient de franchir une étape décisive puisqu’elle est désormais maintenant un véritable standard. L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a en effet apposé sa signature sur la version définitive de cette technologie, et on devrait rapidement avoir de multiples mises à jour pour les équipements utilisant le Wi-Fi N.

macbook proFreebox Multi-TV

Certes, de nombreux produits estampillés « N » existent maintenant depuis des années, en particulier depuis l’arrivée du deuxième brouillon du standard. Apple notamment a largement sauté le pas, et la technologie 802.11, équipe de nombreux Mac depuis un moment déjà. Cela étant, cela ne signifie pas que la version finale n’est qu’une simple signature.

Les performances d’un réseau basé sur le Wi-Fi N peuvent varier grandement d’une installation à une autre. Cela dépend bien sûr de la distance entre le point d’accès et les équipements voulant y accéder, encore que l’on retrouve souvent des solutions pour augmenter la portée sur les points d’accès récents.

La vitesse de transfert varie en général de 150 à 300 Mb/s. Si ces performances sont agréables quand on les compare avec celles du 802.11g (54 Mb/s), les équipements conçus pour la version finale pourraient atteindre un débit constant de 600 Mb/s.

De tels transferts pourraient assurer l’utilisation du Wi-Fi dans certains contextes, comme le streaming d’une vidéo HD.