WebGL : la 3D pour les navigateurs déjà dans le moteur Webkit

WebGL est un langage dont nous avons parlé récemment. Il s’agit de la dernière création du Khronos Group, la même entité qui avait déjà lancé le très célèbre OpenGL. Les développeurs de Webkit, le moteur de rendu HTML que l’on trouve au sein de Safari et Chrome, ont déjà commencé à le prendre en charge.

WebGL n’est pas vraiment un langage. il s’agirait plutôt d’un lien en JavaScript entre le code de la page et OpenGL ES 2.0, la déclinaison mobile d’OpenGL. Les avantages seraient multiples puisque l’accélération pourrait être fournie en théorie par n’importe quelle carte graphique, y compris sur des appareils mobiles, mais également sans réelle limite dans les navigateurs, à condition que les éditeurs suivent le mouvement.

Plusieurs grands noms se sont joints au projet, intéressés par une manière cohérente et uniforme de faire travailler la carte graphique : AMD, Ericsson, Google, Mozilla, NVIDIA et Opera. Bien qu’Apple et Microsoft n’aient pas encore donné leur avis sur la question, le travail opéré au sein de Webkit fait évidemment pencher pour un support prochain dans Safari. Il serait dommage en effet qu’Apple laisse passer une occasion qui sera très certainement saisie par Google.

Sur le blog de Wolfire, on trouve un exemple d’utilisation de la technologie. Après avoir rappelé brièvement le principe de ce langage de scripts, il présente une vidéo dans laquelle on peut voir des exemples d’utilisation de WebGL via la dernière mouture (nightly build) de Webkit :


L’auteur du test est particulièrement emballé par la technologie. Il n’hésite d’ailleurs pas à parler de « millions d’applications » possibles, en citant notamment le domaine du jeu vidéo. Il imagine un monde dans lequel les applications distantes supplanteront celles en local, et WebGL pourrait devenir le biais par lequel certains jeux deviendront au monde vidéo-ludique ce que Gmail est devenu pour les applications de gestion du courrier électronique.

Pour l’instant, il faut attendre que la technologie soit prise en charge officiellement par les moteurs de rendu, alors même que le langage de scripts lui-même n’est pas finalisé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !