iPod Touch : un appareil photo bien prévu, et du Wi-Fi 802.11n

La semaine dernière, lors du lancement officiel des nouveaux iPod, Apple a surpris par certains choix. De bonnes surprises en fait, comme l’ajout (enfin !) d’un tuner FM sur les iPod Nano, et puis de mauvaises surprises comme le manque d’évolution fonctionnelle de l’iPod Touch.

Et pourtant, après un désassemblage et un examen des entrailles de la machine, certains ont rapidement aperçu que des modifications avaient bien été prévues à l’origine, mais qu’elles n’avaient pas été mises en place. Le principal changement était bien un appareil photo puisque son emplacement est bien présent :

ipod touch

Pourquoi, alors, ne pas placer cette caméra dans le baladeur ? Steve Jobs, qui avait signé son retour durant la présentation de la semaine dernière, avait indiqué au New York Times que le choix d’Apple était clair : l’iPod Touch devait avant tout apparaître comme une machine de jeux, et le premier modèle devait rester sous les 200 dollars.

ipod touch ipod touch

Cela dit, on peut se demander en quoi la présence d’un appareil photo aurait empêché l’iPod Touch d’être vu comme une machine de jeux, puisque c’est bien l’offre sur l’App Store qui détermine essentiellement cette sensation. D’autre part, le premier modèle est bien situé sous la barre des 200 dollars/euros, mais rien n’empêchait non plus d’intégrer la caméra sur les deux autres modèles. Après tout, seuls ces derniers ont vu une évolution matérielle ainsi que l’accompagnement d’écouteurs intégrant une télécommande et un microphone.

Un autre changement, réel celui-là, a fait son apparition. La puce Broadcom BCM4329 a en effet remplacé l’ancienne génération. Cette puce, en charge du Wi-Fi, est en fait même plus récente que celle équipant l’iPhone 3GS (BCM4325). Mais alors, qu’est-ce qui change ? La différence la plus importante est que la BCM4329 supporte pleinement le Wi-Fi 802.11n. Sauf que si la puce le gère, ce n’est pas le cas de la partie logicielle. La capacité est donc latente.

iFixit, qui a fait la découverte, estime qu’il s’agit du même cas que lorsque la deuxième génération d’iPod Touch est apparue. À ce moment-là, l’appareil intégrait une puce Bluetooth, mais il a fallu attendre la mise à jour 3.0, neuf mois plus tard, pour qu’il soit activé. Ce n’est d’ailleurs pas le seul exemple au sein du nouvel iPod Touch, puisqu’un récepteur/émetteur FM est présent, mais non actif. Si Apple décidait de lui donner vie, l’émetteur permettrait de diffuser la musique de l’iPod sur l’autoradio de la voiture.

En fait, tout se jouera maintenant sur les évolutions logicielles. Bien sûr, il ne pourrait s’agir que d’un test ou une préparation pour la génération suivante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !