Apple renouvelle ses gammes d'iPod et baisse les prix du Touch

Pas d'appareil photo sur le Touch, mais sur le Nano ! 147
Hier soir a eu lieu la grand messe d’Apple sur le monde musical et Steve Jobs a effectué son grand retour pour l’occasion. Le patron de la firme de Cupertino s’est chargé lui-même de toutes les annonces, à commencer par celles des iPod.

iPod Touch

Commençons par l’iPod Touch, le baladeur d’Apple le plus remanié à cette occasion. En dépit des rumeurs les plus fortes sur ce point, aucun appareil photo n’a été intégré. En revanche, la base technique du baladeur serait bien celle de l’iPhone 3GS, beaucoup plus véloce que la génération précédente, sauf pour le modèle 8 Go qui reste identique.

ipod touch ipod touch

Comme annoncé, les modèles ont vu leur mémoire augmenter. On trouve donc trois modèles :  
  • 8 Go : 199 euros
  • 32 Go : 289 euros
  • 64 Go : 379 euros
Le design de l’appareil ne change pas, mais chaque iPod Touch est maintenant livré avec une paire d’écouteurs faisant également office de micro et de télécommande, comme pour l’iPhone. Cet ajout ne concerne par contre que les modèles 32 et 64 Go.

iPod Nano

Du côté de l’iPod Nano, quelques nouveautés sympathiques ont fait leur apparition, en particulier... Une caméra vidéo ! Oui, un iPod devait bien en recevoir une, mais ce n’était tout simplement pas celui qu’on prévoyait.

ipod nano ipod nano

Alors qu’Apple avait encore mis l’accent sur le Touch en indiquant qu’il s’agissait du baladeur de la marque en plus forte progression sur les ventes, c’est bien le Nano qui reçoit la mise à jour la plus sympathique. La caméra embarquée peut donc enregistrer des vidéos, mais pas prendre de photos. Apple indique que les vidéos seront au format 640 x 480, en H.264, avec son AAC, et en 30 images par seconde. Des effets pourront être appliqués comme le sépia, le noir et blanc, etc.

ipod nano

Autre nouveauté que l’on n’attendait pas vraiment de la part d’Apple : un tuner FM. Et tant qu’à faire, avec un contrôle du direct (time shifting), permettant de mettre en pause la radio en exploitant la mémoire disponible. On peut donc arrêter par exemple l’écoute pendant dix minutes le temps d’une conversation puis reprendre là où l’on s’était arrêté.

Deux modèles sont proposés :
  • 8 Go : 149 euros
  • 16 Go : 179 euros

iPod Shuffle

Peu de changements pour le plus petit des baladeurs d’Apple. De nouveaux coloris ont fait leur apparition. La version 2 Go est vendue 59 euros, et la version 4 Go 79 euros. Un revêtement en acier poli pourra en outre être choisi, mais uniquement sur l’Apple Store, pour 99 euros (version 4 Go).

  ipod nano ipod nano ipod nano

Apple a promis pour bientôt un accessoire qui s’intercalera entre le Shuffle et des écouteurs ou un casque standard pour profiter de la télécommande. Rappelons en effet que la télécommande a été déportée sur les écouteurs lors de la dernière évolution, interdisant l’utilisation d’une autre paire ou d’un casque.  

iPod Classic

Aucun changement de fonctionnalités pour le grand-père des iPod. Seule sa capacité de stockage change, en passant de 120 à 160 Go. Le tarif est de 259 euros.

ipod classic ipod classic
  

Compléments

Tous les nouveaux iPod sont compatibles avec les nouvelles fonctionnalités d'iTunes 9, auquel une actualité sera consacrée très prochainement. On pourra par exemple utiliser les nouveaux Mélanges Genius, qui activent la fonction sur des genres de musique, et non plus seulement sur un artiste ou une piste particulière.