Suède : Pas une seule plainte en cinq mois de loi anti-piratage

drapeau suedeUne loi en Suède simplifie les actions menées par les titulaires de droit, qui pourront entamer des poursuites contre les pirates du Net. L'IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive), redoutait-on, pourrait faire diminuer le trafic sur la toile suite à la mise en vigueur de ce texte depuis le 1er avril. Et pourtant, cinq mois après, il n'en est rien. Au contraire, même, pas une seule plainte n'a été déposée jusqu'à aujourd'hui. 

Pour l'IFPI, tout cela ne laisse que préfigurer un calme avant la tempête. Étrange pourtant que personne ne se soit rué sur cette occasion de traîner en justice, fers aux pieds des mécréants qui partagent illégalement des fichiers. Grâce à cette loi, les plaignants peuvent de fait réclamer les informations personnelles des internautes concernés par la procédure directement aux FAI, et ainsi enclencher une action plus efficacement. 

Quel rapport alors avec le trafic sur le Net ? C'est simple explique Henrik Pontén de Antipiratbyrån, l'association de lutte contre le piratage : la majorité des mouvements effectués sur le Web est due au partage, les craintes, concernant le trafic, liées à l'instauration de l'IPRED, étaient donc fondées. 

En se basant sur la peur d'être identifiée, la loi se veut ainsi non seulement punitive, mais également préventive. Et pourtant, pas une seule plainte... Même pas une toute petite pour dénoncer un méchant partageur d'un fichier MP3. On se pose donc des questions, non seulement sur l'intérêt de la loi, mais surtout sur son efficacité si personne ne s'en saisit. 

Ainsi, malgré l'IPRED, aucune chute de l'utilisation du réseau dans le pays au cours des cinq derniers mois n'a été constatée. Le piratage ne s'est donc pas ému de ce que la loi était en vigueur et pouvait les toucher. Pourtant, l'IFPI assure de son côté qu'elle a toute confiance en ce nouvel outil juridique et qu'il ne manquera pas de servir prochainement. 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !