La Russie abandonne sa plainte contre Microsoft et son monopole

VistaEn juin, nous nous étions fait l’écho d’un problème inhabituel dans l’histoire de Windows. En effet, alors même que Vista était sur le marché depuis deux ans et demi, Windows XP était encore en vente, une situation assez inédite et largement grossie par une demande toujours forte pour l’ancien Windows datant de 2001. La Russie avait déposé une plainte contre Microsoft en accusant le géant de réduire les livraisons de Windows XP pour que les acheteurs se tournent vers Vista.

Le FAS (Federal Antimonopoly Service) avait expliqué sa position au moment de la plainte :« L'analyse du marché de différents systèmes d'exploitation montre que le transfert vers le système d'exploitation Windows Vista se produit alors qu'il existe toujours une demande pour le précédent système d'exploitation, Windows XP. La demande de Windows XP en version boîte ou préinstallée est en outre confirmée par les détaillants et par le nombre de commandes du gouvernement »

Mais la plainte vient d’être abandonnée par le FAS, au motif que la raison même de son existence n’avait plus de raison d’être. Microsoft s’est en effet expliqué auprès de l’organisme, en indiquant que Windows XP était toujours disponible via quatre canaux de distribution :
  1. Chez les intégrateurs
  2. Les Get Genuine Kits
  3. Les droits de « downgrade » depuis Vista pour les clients utilisant des licences en volumes
  4. La préinstallation sur les неттопах, qui sont de petits nettops
Mais la firme, en plus de ces quatre voies d’accès, a lancé une idée qui a certainement fait mouche et basculer l’avis du FAS : dans les trois semaines qui viennent, elle mettra en place des droits de downgrade vers Windows XP à tous les utilisateurs disposant d’une édition Familiale Basique ou Familiale Premium de Vista. Par contre, cette possibilité sera temporaire et s’arrêtera à la fin de l’année, pour une durée totale d’environ trois mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !