Flickr publie enfin son application pour iPhone et iPod Touch

Partage des photos, mais également ajout et géolocalisation 43
Flickr est l’un de ces services Web les plus connus sur l’ensemble de la planète. Pas un pionnier, mais un service capable justement de proposer un résultat efficace dans le domaine du partage d’images et de photographies. Flickr s’est en effet rapidement fait un nom dans ce secteur grâce à des partenariats très bien choisis capables de le propulser sur le devant de la scène. Ce fut le premier par exemple à être compatible avec l’Apple TV, les utilisateurs pouvant alors lire les albums photo distants depuis leur télévision.

flickr flickr flickr

On pouvait d’ailleurs se demander pourquoi le service n’avait pas encore été porté vers l’iPhone, mais le « mal » est réparé, puisqu’une application est désormais disponible sur l’App Store. Contrairement à la version Apple TV, le logiciel Flickr pour iPhone et iPod Touch ne permet pas seulement de consulter les images en ligne, mais également d’en ajouter à la volée, l’application acceptant les envois depuis la pellicule de l’appareil.

flickr

En dehors des possibilités de visualiser ses albums, d’en créer de nouveaux et de les alimenter depuis la banque d’images de l’iPhone, l’application peut utiliser le module GPS du téléphone pour inclure des métadonnées de géolocalisation. Les photos peuvent être classées par album mais également en fonction des tags, en choisissant par exemple un lieu précis.

Un cas d’utilisation sera par exemple la prise de photos en vacances, puis la création d’un album et la publication d’un lien par courrier électronique, permettant à des amis de voir les fameuses photos.

L’application Flickr est gratuite et est disponible depuis l’App Store. La mise à jour 3.0 est obligatoire.

On notera la compatibilité avec l’iPod Touch qui, actuellement, présente moins d’intérêt que l’iPhone à cause de l’absence d’un appareil photo. Cela dit, l’application est arrivée hier, la veille du renouvellement des iPod, dont la principale rumeur veut que l’iPod Touch soit justement équipé d’un tel appareil.