Freescale Toulouse : les salariés en grève veulent une prime

L'Américain Freescale Semiconductor, spécialisé dans les semiconducteurs, subit une concurrence féroce, que ce soit sur son propre territoire par Intel, Texas Instruments et Qualcomm, en Asie par Samsung, Toshiba, Sony, Hynix et Renesas, ou en Europe par STMicroelectronics et Infineon.

De plus, malgré un regain important du marché des semiconducteurs ces derniers mois, Freescale est comme tous ses concurrents en proie à des difficultés financières. Le groupe prévoit donc depuis un moment de déplacer voire supprimer certaines de ses usines et filiales, au Japon et en France notamment.
 
Freescale Toulouse

Le site de Toulouse, le plus important d'Europe pour Freescale, sert en partie à la production – 800 salariés sont dédiés à cette tache – mais aussi à la recherche et développement, au support, et au marketing. 250 ingénieurs sont ici concernés. En tout, 1050 employés de Freescale travaillent donc à Toulouse.

Or ce site devrait clore partiellement ses portes, en 2011 au plus tard, comme nous vous l'annoncions en avril dernier. 236 personnes devraient ainsi quitter le navire dès fin septembre dans un premier temps apprend-on.

Et si les salariés de Freescale se sont fait une raison quant à leur perte d'emploi, ils souhaitent néanmoins négocier au mieux leur départ. Une grève a ainsi débuté lundi soir afin d'obtenir une prime de départ importante. Près des trois quarts des employés auraient participé à cette grève, qui a donc continué hier et devrait être reconduite aujourd'hui.

« Nous sommes en grève, car la direction ne veut pas discuter de nos revendications et reste sur une proposition de reclassement de 100% du personnel » a expliqué Laurent Montoni, représentant syndical CGT au CE. « Nous, on ne croit pas à cette promesse et on revendique une prime de licenciement décente. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !