Microsoft : toute la collection logicielle de cette année

La nouvelle année qui vient de commencer va être intense pour Microsoft. Quels que soient les domaines d’activités habituels, la firme a un produit qui va arriver soit durant la fin de l’année 2009, soit au début de 2010. Un tel renouvellement général, s’il est bénéfique dans une optique de dynamisme, nécessitera la mise en place de nouvelles cellules de support.

win7

Le grand ballet va commencer avec Windows 7, le nouveau système d’exploitation aura la mission de réussir là où Vista a échoué, ce qui ne devrait pas trop être difficile étant données les critiques déjà formulées. Un nouveau Windows qui serait estimé meilleur que la génération précédente ? Une simple réduction des « C’était mieux avant » serait déjà un grand succès dans un monde informatique où les habitudes représentent la force principale d’inertie. Ceux qui auraient raté les principales informations sur le système pourront lire notre actualité consacrée à tous les points importants à connaître.
 
Durant le même mois, en fait deux semaines avant, Microsoft lancera la marque « Windows Phone ». Il s’agit d’une appellation unique et a priori cohérente pour tous les téléphones qui seront équipés de Windows Mobile 6.5, lancé officiellement le 6 octobre. La firme a commencé ses travaux pour emporter son système vers des territoires fréquentés par l’iPhone et Android, les deux concurrents qui peuvent se payer le luxe de regarder l’ancêtre de haut sans perdre de leur superbe. Les nouveaux téléphones, dont le Xperia 2 de Sony Ericsson, disposeront de nouveaux services comme My Phone pour la sauvegarde de données en ligne ou encore, et surtout, le Marketplace pour l’achat et le téléchargement d’applications et de jeux.

office 2010

Restons dans le domaine du grand public avec l’arrivée durant le premier trimestre 2010 de la nouvelle version de la suite bureautique du géant : Office 2010. Si l’on ne devait se rappeler que d’une nouveauté principale, ce serait sans conteste la disponibilité, pour la première fois, d’une version 64 bits pour toutes les éditions. Microsoft a en effet décidé de paver sérieusement la voie du 64 bits et la suite devrait embarquer un DVD pour chaque architecture, comme pour Windows 7.

windows server 2008 r2

Dans le domaine professionnel, il faut compter sur un autre renouvellement important. Pour commencer, la sortie de Windows 7 s’accompagne de celle de Windows Server 2008 R2, une sérieuse mise à jour de la mouture 2008. Dans le sillage du nouveau système serveur sortiront le nouvel Exchange 2010, SQL Server 2008 R2 ainsi qu’un nouveau serveur Sharepoint, sans compter Visual Studio 2010 pour les développeurs. Dans un autre domaine qui reste lié à cet ensemble, Windows Azure permettra aux développeurs de créer des services distants interconnectés, au sein d’une architecture de type « cloud » (nuage).

Coté loisirs, il faudra attendre Natal, un projet permettant à un utilisateur de contrôler un jeu sans aucune manette.


 
Cela dit, cette technologie, au demeurant impressionnante, n’est pas attendue avant la fin de 2010.

Puisque l’on parle de la fin d’année prochaine, il faut signaler que Windows Mobile 7 devrait également y pointer son nez. Il s’agit du système d’exploitation mobile réellement attendu de Microsoft, la version 6.5 n’était le plus souvent jugée que comme un palliatif pour faire patienter. Gestion native du multitouch, interface entièrement revue, nouvelle base technique : beaucoup estiment que les travaux sur le Zune HD (dont on ne sait plus du coup s’il sortira en France) porteront des fruits évidents dans le secteur mobile de la firme.

Enfin, Microsoft compte ouvrir durant l'année 2010 un Windows café dans le centre de Paris, qui permettrait aux intéressés de venir découvrir les produits de la firme. Faut-il y voir un lien direct avec les Microsoft Stores qui ouvriront bientôt aux Etats-Unis ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !