
Ceux-ci se basent sur l'architecture Nehalem lancée en novembre dernier, mais se veulent plus économes, plus efficaces, mais aussi plus abordables.
L'occasion pour nous de publier deux dossiers afin de voir dans un premier temps quels sont les changements apportés par ces nouveautés, puis de les comparer par rapport à la plateforme Dragon d'AMD, dans de nombreux usages.
D'autres devraient être mis en ligne dans les jours à venir afin de faire le point concernant les performances sous Linux avant la mise en ligne d'un dossier plus important sur les performances des processeurs du moment.
"Près d'un an après le lancement de son architecture Nehalem, et des premiers Core i7 de la série 900, Intel décline enfin sa gamme vers des modèles annoncés comme plus attractifs pour l'utilisateur et surtout, plus abordables.
Connus sous le nom de code Lynnfield, ceux-ci sont annoncés sous les références Core i5 700 et Core i7 800. En effet, le fondeur ne semble pas vouloir arrêter ses effets de gamme à coup de fonctionnalités amovibles et prépare ainsi de très nombreux modèles."
"Après avoir étudié les nouveautés des processeurs de la génération Lynnfield (voir notre dossier), nous avons décidé de voir ce que ces processeurs avaient dans le ventre.
Pour cela, nous avons décidé d'opposer un Core i5 750 à son ennemi du moment, le Phenom II X4 955 BE d'AMD. Annoncés au même tarif, ils disposent d'une fréquence de fonctionnement nominale différente (2.66 GHz contre 3.2 GHz) mais le modèle d'Intel et sa fonction Turbo peuvent néanmoins fonctionner à 3.2 GHz sur des applications n'exploitant qu'un coeur."